La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dogmatiquement »

Dogmatiquement

[dɔgmatikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « dogmatiquement »

Dogmatiquement - Adverbe

  • De manière à affirmer avec autorité et sans admettre de contestation.

    Dans son éditorial, le journaliste a dogmatiquement défendu sa position sur l'immigration, refusant tout débat ou dissension.
    (Citation fictive)

Étymologie de « dogmatiquement »

Dérivé du mot dogmatique, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « dogmatiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « dogmatiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dogmatiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dogmatiquement »

Citations contenant le mot « dogmatiquement »

  • L'islam ne se définit pas dogmatiquement par rapport au judaïsme. Le christianisme s'est idéologiquement construit sur la notion d'un peuple juif déicide, et c'est une Europe déchristianisée qui a mis la judéophobie au service de la destruction génocidaire. La judéophobie au Maghreb n'est pas ancrée dans une histoire profonde, c'est pourquoi je parle de civilisation judéo-musulmane, mais pas de civilisation judéo-chrétienne.
    Le Point — Julien Cohen-Lacassagne : « Au-delà des Berbères juifs… » - Le Point
  • Et pourtant dans notre Région, capitale de l'Europe, poumon économique de la Belgique avec près de 220.000 emplois de petites et moyennes entreprises, il est primordial que nous puissions nous déplacer avec une fluidité certaine. Malheureusement trop souvent et particulièrement ces derniers temps, poussés par une fièvre, peut-être liée à la crise du coronavirus, nous voyons s'opposer citoyens et politiques adeptes tantôt d'une mobilité dogmatiquement plus douce, tantôt d'une utilisation incontournable de la voiture.
    Site-LeVif-FR — Mobilité à Bruxelles : arrêtons d'opposer les usagers entre eux (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • Qualifier de sceptiques celles et ceux qui nient dogmatiquement le changement climatique constitue non seulement une erreur sémantique, mais également une défaite dans la bataille des mots et des idées. Pour paraphraser Albert Camus, mal nommer les choses, «c'est ajouter du malheur au monde».
    Slate.fr — Parler de «climato-sceptiques», c'est leur faire une faveur | Slate.fr
  • Nous serions sots d’oublier dogmatiquement ce que ces hommes ont apporté sous prétexte qu’ils ont aussi causé du mal, mais nous sommes encore plus irresponsables de dénier le mal qu’ils ont causé sous prétexte de ce qu’ils ont apporté. Le malaise, il est là. Les humains ont de multiples facettes, mais les statues, elles, non.
    Le Devoir — La mémoire est déboulonnée, vive la mémoire! | Le Devoir

Traductions du mot « dogmatiquement »

Langue Traduction
Anglais dogmatically
Espagnol dogmáticamente
Italien dogmaticamente
Allemand dogmatisch
Chinois 教条地
Arabe دوغماتيا
Portugais dogmaticamente
Russe догматически
Japonais 独断的に
Basque dogmatikoki
Corse dogmaticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.