La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doigtier »

Doigtier

[dwatje]
Ecouter

Définitions de « doigtier »

Doigtier - Nom commun

  • Protection individuelle destinée à recouvrir un doigt, afin de le protéger des agressions extérieures ou du contact avec des substances particulières.

    Envelopper d’étoupes et placer les étoupilles et la mèche, et dans le demi-coffre de gauche des coffres qui doivent les contenir, le crochet à désétouper, les dégorgeoirs, le doigtier et la spatule.
    — Jean-Jacques Basilien, Aide-mémoire à l’usage des officiers d’artillerie
  • (Botanique) Nom vernaculaire de la Digitale pourprée (Digitalis purpurea), plante bisannuelle aux propriétés médicinales notables.

    L'espèce la plus intéressante, sous le rapport de ses propriétés médicales, est la Digitale Pourprée (Digitalis purpurea, L.; Lam. ill., t. 515, fig. 1), belle plante bisannuelle qui croit dans les bois montueux aux environs de Paris, où elle fleurit aux mois de juin et juillet; elle est connue vulgairement sous les noms de Doigtier.

Étymologie de « doigtier »

Dérivé du mot doigt, avec le suffixe -ier. En wallon, deûkè.

Usage du mot « doigtier »

Évolution historique de l’usage du mot « doigtier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doigtier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doigtier »

  • En Haute-Loire, l'entreprise SPCV, spécialiste dans la fabrication de biberons et de tétines, relance ses doigtiers. Sa directrice, Suzanne Grangette, précise les nouveaux usages et les nouveaux clients de ce moyen de protection, alternative aux gants, pour faire face au Covid-19.
    France Bleu — La relance éco : à Vorey-sur-Arzon, l'entreprise SPCV donne une seconde vie à ses doigtiers
  • Envelopper d’étoupes et placer les étoupilles et la mèche, et dans le demi-coffre de gauche des coffres qui doivent les contenir, le crochet à désétouper, les dégorgeoirs, le doigtier et la spatule.
    Jean-Jacques Basilien — Aide-mémoire à l’usage des officiers d’artillerie
  • Le doigtier de protection roulé s’installe en le positionnant au bout du doigt et en le déroulant le long du doigt. Ce type de doigtier, en épousant parfaitement le contour du doigt, assure une protection optimale. Ces modèles peuvent être utilisés de la même manière pour protéger un capteur ou la sonde d’un échographe par exemple. Ces doigtiers sont jetables.
    https://www.passeportsante.net/ — Doigtier : à quoi sert un doigtier médical de protection ?
  • De bonnes habitudes vous éviteront de passer trop régulièrement par la case « détartrage ». Pour prévenir des dépôts trop importants, brossez fréquemment les crocs de votre chien à l’aide d’un doigtier et de dentifrice. Vous en trouverez chez votre vétérinaire. S’il y est habitué dès son plus jeune âge, il n’y verra pas d’inconvénient. En revanche s’il est plus âgé, vous aurez sans doute quelques difficultés à le faire tenir en place.
    Destination Santé — Mon chien a mauvaise haleine : que faire ? - A la une - Destination Santé

Traductions du mot « doigtier »

Langue Traduction
Anglais finger cot
Espagnol cuna de dedo
Italien dito culla
Allemand fingerbett
Chinois 手指床
Arabe سرير الاصبع
Portugais dedo berço
Russe детская кроватка
Japonais 指サック
Basque hatz-sehaska
Corse culottu per u dettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.