La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dolorisme »

Dolorisme

[dɔlɔrism]
Ecouter

Définitions de « dolorisme »

Dolorisme - Nom commun

  • Attitude de valorisation morale, esthétique et intellectuelle de la souffrance.

    Une remarque sur la structure de la narration, confirme la fonction de Homais en parataxe au dolorisme de l’héroïne.
    — Le Haut & Le Bas - essai, Michèle Breut
  • (Religion) Courant doctrinal prônant une valeur rédemptrice et purificatrice à l'expérience de la douleur.

    La douleur, la souffrance ne sont jamais bonnes par elles-mêmes : le spinozisme s’oppose et à l’ascétisme et au dolorisme […]
    — Baruch Spinoza et Robert Misrahi, Éthique

Expressions liées

  • Manifeste du dolorisme de j teppe, 1935

Étymologie de « dolorisme »

Attesté dans Le Temps, page 3, du 6 mars 1919. Dérivé savant du latin classique dolor (douleur) suffixé par -isme.

Usage du mot « dolorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « dolorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dolorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dolorisme »

  • À cet abandon est liée la souffrance du fils de Marie. C’est ici que vient se greffer la dévotion du Cœur du Christ. Celle-ci nous permet en effet d’approcher le mystère théologique de sa souffrance, non pour satisfaire une vaine curiosité, ou par dolorisme malsain, mais afin de nourrir notre spiritualité et notre affection pour Jésus. Par-là, cette dévotion rejoindra nos préoccupations actuelles concernant l’apostasie de grande ampleur qui a cours en Occident.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Non, la dévotion au Sacré-Cœur n’est pas réservée au mois de juin !
  • Le dolorisme, en gros, c’est l’idée qu’il y a des bénéfices intellectuels et moraux que nous sommes censés pouvoir tirer de la souffrance et de la maladie. 
    France Inter — Confinement : Aucune utilité au malheur avec Ruwen Ogien
  • Le philosophe spécialiste d'éthique avait fait de la maladie, de ses représentations sociales et de la critique du "dolorisme" le sujet de son dernier essai.
    France Culture — Mort de Ruwen Ogien, penseur de la liberté
  • Sociologue, lui-même fils de femme de ménage, Gérald Bronner va à l’encontre du discours ambiant et fustige le dolorisme qui imprègne les récits de transclasses. Pour lui, ceux qui viennent de milieux populaires disposent en outre d’autres ressources.
    Ouest-France.fr — ENTRETIEN. Pour le sociologue Gérald Bronner, « le transclasse a la rage de se battre »
  • Oui, j’ai même failli abandonner. Mon obsession était d’être sincère et de ne pas verser dans le dolorisme de « l’arrachement » à son milieu d’origine, la matrice de nombreux textes comme ceux d’Édouard Louis, d’Annie Ernaux, de Didier Eribon, inspirés de la sociologie de Pierre Bourdieu. La honte est omniprésente dans ces œuvres : la honte ressentie quand on entre dans d’autres milieux sociaux dont on ne maîtrise pas les codes, la honte quand on revient dans son milieu d’origine en regardant les siens… Je ne voulais pas tomber là-dedans, ne...
    SudOuest.fr — Transfuges de classe : « Avoir des origines modestes, c’est devenu à la mode » selon le sociologue Gérald Bronner

Traductions du mot « dolorisme »

Langue Traduction
Anglais dolorism
Espagnol dolorismo
Italien dolorism
Allemand dolorismus
Chinois 独裁主义
Arabe الآلام
Portugais dolorismo
Russe dolorism
Japonais ドロリズム
Basque dolorism
Corse dolorsu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.