La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doloriste »

Doloriste

[dɔlɔrist]
Ecouter

Définitions de « doloriste »

Doloriste - Nom commun

  • Personne qui adhère au dolorisme, doctrine valorisant la souffrance comme moyen de purification ou d'élévation spirituelle.

    Les parents qui choisissent Manala ne sont pas des nostalgiques de l’âge de pierre, ni des doloristes convaincus de la nécessité d’enfanter dans la souffrance.
    — Juliette Bénabent, La légèreté de naître

Doloriste - Adjectif

  • Se dit de quelqu'un qui trouve du plaisir ou se complaît dans la souffrance.

    Le christianisme ne propose pas une foi morbide ou doloriste, mais bien une bonne nouvelle de paix, de pardon et d’ouverture au bonheur.

Étymologie de « doloriste »

Du latin classique dolor (douleur), suffixé par -iste.

Usage du mot « doloriste »

Évolution historique de l’usage du mot « doloriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doloriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doloriste »

  • Au Pérou en 1988, Georgina, 20 ans, enceinte, vit dans la précarité. Un jour, elle entend une publicité à la radio pour une clinique qui prodigue les meilleurs soins sans aucuns frais. Avec sa photographie sublime en noir et blanc, ce drame inspiré de faits réels évoque Roma (2018), d'Alfonso Cuarón. Un récit parfois doloriste, mais dont le ­désespoir touche droit au cœur. S.B.
    lejdd.fr — "Filles de joie", "Benni", "Vivarium" : les films à voir au cinéma cette semaine
  • Face aux groupes, nations, peuples et ethnies ouvertement et fermement fiers de leur passé glorifié et son récit narratif (aussi fantasmé soit-il, comme c'est par exemple le cas de l'islam), ce qui représente quasi tout le reste du monde et surtout nos pires ennemis, nous n'avons aucune chance. Personne à part nous n'a aucune envie de se "repentir" de quoi que ce soit, personne à part nous n'envisage la moindre "pénitence" - ces vestiges anachroniques du christianisme doloriste.
    Liberté d'expression — Macronie : le poisson pourrit par la tête - Liberté d'expression
  • Son ouvrage nous montre comment ces métaphores – par ailleurs très fréquentes - de la guerre pour penser la maladie tout comme le concept de « résilience » sont au service d’une philosophie appelée « doloriste » que, lui, veut combattre.
    France Inter — Confinement : Aucune utilité au malheur avec Ruwen Ogien

Traductions du mot « doloriste »

Langue Traduction
Anglais dolorist
Espagnol dolorista
Italien dolorist
Allemand dolorist
Chinois 独裁者
Arabe عامل التلوين
Portugais dolorista
Russe dolorist
Japonais ドロリスト
Basque dolorist
Corse dolore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.