La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dom »

Dom

[dɔ̃]
Ecouter

Définitions de « dom »

Dom - Nom commun

  • Titre honorifique attribué aux membres de certains ordres religieux, notamment les bénédictins et les trappistes.

    Le prieur, dont le devoir est de ne rien ignorer de la conduite de ses religieux, résolut d’observer Barnabé pendant ses solitudes. Un jour donc que celui-ci était renfermé, comme à son ordinaire, dans la chapelle, dom prieur vint, accompagné de deux anciens du couvent, observer, à travers les fentes de la porte, ce qui se passait à l’intérieur.
    — Anatole France, L’Étui de nacre

Étymologie de « dom »

Du latin dominus (seigneur, maître, demiurge). Ce titre, pendant de dame, mais largement tombé en désuétude en France, est encore employé au Portugal et en Espagne. Provencal don, dompn; espagnol don; portugais dom; italien donno. La forme dam ou damp est équivalente à dom ou dompn, à cause de la tendance qu'a eue la langue de changer le son o ou on, en a ou an. On tire dominus, de domus, maison. Le suffixe ĭnus, avec i bref, n'a pas, dans la latinité, le sens possessif. Les étymologistes y voient une forme verbale, répondant au grec δόμενος, au sanscrit damanas, et signifiant celui à qui a été donné… d'où possesseur.

Usage du mot « dom »

Évolution historique de l’usage du mot « dom » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dom » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « dom »

Citations contenant le mot « dom »

  • Le nouveau sentier Dom Robert invite à partager les lieux où "le tapissier de Dieu" a trouvé son inspiration. Dans ces lieux, l’artiste s’est nourri de foisonnement végétal et animal des prairies, des landes et des bois comme des ambiances rurales, témoin les animaux domestiques de basse-cour, et même un chat.
    ladepeche.fr — Dourgne. Inauguration du chemin de Dom Robert - ladepeche.fr
  • Baptiste Boudeau a créé sa micro-entreprise d’assistance informatique. Mais Dom’Info propose aussi des services de petit bricolage, de jardinage et de livraison de courses à domicile.
    La Voix du Nord — Coudekerque-Branche: Dom’Info, l’informatique, mais pas seulement
  • Notamment, une quatorzaine a été imposée aux voyageurs : ceux-ci devaient donc à l’arrivée, restés enfermés durant 14 jours dans un centre agréé. Cette mesure a ensuite été assouplie, leur permettant alors de résider à leur domicile ou leur lieu de villégiature tout au long de cette quatorzaine. Celle-ci a fait l’objet de divers contrôles : coups de téléphone de la préfecture, ou visites surprises étaient de mise pour les voyageurs, qui furent alors contraints de ne pas quitter le domicile.
    Barbanews.com — Été 2020 : peut-on ou non voyager dans les DOM-TOM cette année ? On vous dit tout
  • 5 web sessions hebdomadaires pour comprendre l’impact de […]
    lsa-conso.fr — Les marchés à suivre : Bon cap pour les... - Grande Distribution et consommation
  • Michèle Ducrocq, gérante de Dom Opale, a tenu à répondre à notre article paru le 1er avril intitulé « Aides à domicile, maillon essentiel et oublié »
    Les Echos du Touquet — La fermeture de Dom Opale au Touquet n’est que provisoire!
  • Toutefois, Nicole reste optimiste et a déjà plein de projets en tête. « On a demandé à avoir un agrément pour intervenir auprès de personnes handicapées et on vient de recevoir l’autorisation de faire du portage de repas à domicile. » D’importants travaux vont être lancés à côté du local d’Evendorff pour y aménager un laboratoire et un chef sera recruté. « On attend d’avoir l’accord de la banque. Mais on est confiant. On a démontré qu’il y avait un potentiel et des besoins. » Anges à dom est prêt à décrocher la lune pour les seniors ruraux.
    Edition Thionville - Hayange | Anges à Dom leur fait pousser des ailes

Traductions du mot « dom »

Langue Traduction
Anglais dom
Espagnol dom
Italien dom
Allemand dom
Chinois 多姆
Arabe دوم
Portugais dom
Russe дом
Japonais ドム
Basque dom
Corse dom
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.