Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « domari »
Domari
[dɔmari]
Définitions de « domari »
Domari - Nom commun
-
(Linguistique) Langue indo-aryenne utilisée par les Doms dans les régions du Moyen-Orient, d'Afrique du Nord et du Caucase.
Le domari, écho vivant des migrations anciennes, tisse un lien linguistique entre les peuples nomades du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.
— (Citation fictive)
Usage du mot « domari »
Évolution historique de l’usage du mot « domari » depuis 1800
Citations contenant le mot « domari »
-
Largement influencé par l'arabe et les langues des groupes ethniques avec lesquels les Doms sont en contact dans la multitude de pays hôtes, le domari est parlé de l'Azerbaïdjan à l'Afrique du Nord, en passant par l'Iran (environ un million de locuteurs de ses différents dialectes) ou le Soudan.
L'Obs — Les Doms, gitans méconnus et réfugiés syriens invisibles -
Être une superstar issue de la communauté Dom n’est pas forcément une position facile à assumer. Dans un pays comme le Liban où les stéréotypes envers les minorités sont nombreux, les Doms ne font pas exception. "Ce n’est pas facile d’être un Dom, qu’on ait réussi ou qu’on n'ait pas réussi. Même le nom de notre communauté est devenu une insulte utilisée que se lancent les 'gadjos' (les non-gitans, NDLR). Le fait de chanter en domari est donc très important pour moi, c’est une manière de mettre les arts au service de ma communauté et d’en faire sa promotion, montrer que nous valons bien mieux que ce que véhiculent les clichés".
France 24 — Bilal, le cireur de chaussures devenu une star de la chanson au Liban