Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dombré »
Dombré
Définitions de « dombré »
Dombré - Nom commun
-
Aux Antilles, petite sphère de pâte à base de farine cuite.
Dans l'assiette créole, le dombré est cette humble boule de pâte qui évoque les saveurs authentiques de nos racines antillaises.
— (Citation fictive) -
Plat traditionnel antillais composé de ces boulettes accompagnées de légumes secs, d'une sauce et éventuellement d'autres ingrédients tels que viande, poisson ou crevettes.
Elle aurait sans aucun doute, fait l'affaire de mes frères de sang qui crèvent de faim dans la saleté de France. J’en suis certain, ils n'allaient pas dormir devant le crabe farci, le dombré et le collier de boudin qui nous regardaient.
Étymologie de « dombré »
Du créole anglais dumb bread.Usage du mot « dombré »
Évolution historique de l’usage du mot « dombré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dombré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dombré »
-
Petite recette du dombré rougail saucisse, par le chef lui-même :
Guadeloupe la 1ère — Il y a eu du dombré ! - Guadeloupe la 1ère -
Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la boule de pâte. La quantité indiquée vous permet d’obtenir environ 110 dombrés.
Mo News - Hebdomadaire d'informations de la Guyane — MO'CUISINE : Le dombré de crevettes - Mo News - Hebdomadaire d'informations de la Guyane