Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dominiquais »
Dominiquais
[dɔmɛ̃ikɛ]
Définitions de « dominiquais »
Dominiquais - Adjectif
-
Relatif à la Dominique, île des Caraïbes, ou à ses habitants.
« Être dominiquais, c'est porter en soi la richesse d'une île où la nature règne en maître et les traditions vibrent de couleurs. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « dominiquais »
Du nom propre Dominique et du suffixe français -ais.Usage du mot « dominiquais »
Évolution historique de l’usage du mot « dominiquais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dominiquais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dominiquais »
-
La « nourrice », elle, a avoué avoir reçu ce paquet sensible, de la part de son ex petit copain Andrew, un dominiquais en situation irrégulière qui a depuis disparu. Une attitude étrange ont soulevé les juges, "un ancien compagnon avec qui vous êtes en froid, qui vous demande de stocker des produits illicites et vous le faites ?". "J’ai été en quelque sorte menacée, j’avais peur pour ma famille" a répondu la mise en cause.
RCI — Une mère de famille condamnée pour détention de drogues -
Certains passent une journée dans la communauté dominiquaise à Marie-Galante, très présente et dans laquelle ils ont souvent amis et famille. Mais pas plus.
Le Point — Marie-Galante, refuge des Dominiquais sinistrés - Le Point -
La Dominique espère néanmoins sortir au plus vite de cette situation notamment en ayant recours à la vaccination. Les autorités sanitaires dominiquaises reçoivent ce mardi 70 000 doses de vaccin contre le covid-19. Des doses offertes par le gouvernement indien. Roosevelt Skerrit a indiqué qu'il se ferait vacciner dès que possible.
RCI — Dominique : Roosevelt Skerrit appelle les dominiquais à éviter les fêtes à l'approche des jours gras