La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dommois »

Dommois

[dɔmwa]
Ecouter

Définitions de « dommois »

Dommois - Adjectif

  • Qui se rapporte à Domme, localité française du département de la Dordogne.

    Dans les ruelles médiévales de Domme, chaque pierre raconte l'histoire dommoise gravée par le temps.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dommois »

Évolution historique de l’usage du mot « dommois » depuis 1800

Citations contenant le mot « dommois »

  • Ce dimanche 10 avril au matin à Domme, ce n’était pas uniquement le premier tour de l’élection présidentielle. Toute la matinée, les Dommois, en levant la tête, ont pu assister à un ballet incessant de Cessna, Robin, autogires,...
    SudOuest.fr — Insolite en Dordogne : un petit-déjeuner aérien réunit 85 avions à Domme
  • C’est ce qu’a constaté le juge administratif, rejetant la demande des deux employés de l’hôpital dommois. Non seulement la direction avait le droit de les suspendre de leurs fonctions salariées, mais aussi de leur interdire la participation aux instances représentatives du personnel.
    SudOuest.fr — Dordogne : deux soignants déboutés de leur action judiciaire contre le passe sanitaire
  • Rien ne prédestinait pourtant le jeune Dommois à une carrière si fulgurante. « Mes parents sont mélomanes mais absolument pas professionnels de la musique. Je me souviens de mon premier instrument. C’était un piano droit, que mes parents m’ont acheté quand j’avais 5 ans. Il était face au mur dans l’angle du salon », visualise encore l’interprète virtuose de Bach, Schubert ou Debussy. Dans la maison familiale, un majestueux piano à queue a remplacé la madeleine de Proust d’Ismaël, devenue trop petite pour son talent qu’il exerce aux quatre coins du monde.
    SudOuest.fr — Le pianiste sarladais prodige joue dans le monde entier, mais peu en Périgord


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.