Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donjuan »
Donjuan
[dɔ̃ʒyɑ̃]
Définitions de « donjuan »
Donjuan - Nom commun
-
Variante orthographique de 'don Juan', désignant un séducteur invétéré et vaniteux, souvent inconscient de l'étendue de son pouvoir ou de son bonheur.
D'ordinaire, les donjuans, êtres de vanité, êtres de chair et de sang, n'ont pas conscience de grand chose, de sorte qu'ils ne connaissent même point toute l'étendue de leur bonheur ou de leur domination.
— Louis Bertrand, Une destinée
Usage du mot « donjuan »
Évolution historique de l’usage du mot « donjuan » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donjuan » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « donjuan »
-
Fils du crack Dream Ahead, Donjuan Triumphant a été un grand sprinter, vu au haut niveau de 2 à 6 ans. Gagnant de listed et du Critérium de Maisons-Laffite à 2 ans, 2e du Maurice De Gheest à 3 ans, gagnant de listed et placé de Gr.1 à 5 ans, c'est à 6 ans qu'il a réalisé sa meilleure performance en gagnant le Champion's Sprint (Gr.1) à Ascot, en battant 8 gagnants de Gr.1 dont Brando, Advertise, Hello Youmzain, The Tin Man, Sands Of Mali ou encore Mabs Cross.
Fiche étalon DONJUAN TRIUMPHANT - France sire -
Don Juan, c’est comme Mona Lisa. Avant même d’avoir vu le tableau, tout le monde sait que la Joconde sourit. Une façon de dire que le héros de Molière et de Mozart appartient à notre mémoire collective. Libre à chacun de le modeler selon sa propre vision de la vie. Et les interprétations ne manquent pas ! Tout comme celles du donjuanisme, comportement de séducteur compulsif entré dans le vocabulaire courant.
Opéra - l’homme de la semaine. Pourquoi le mythe de Don Juan fascine-t-il ? -
Quand quelqu’un me dit, généralement sans connaître la personne : untel ou unetelle est un conquérant ou une donjuane, je pense que lui-même voudrait s’assurer, plein d’espoir, qu’il y a ou qu’il y a eu des donjuan(s) ou des conquérantes. Les cyclopes n’ont jamais couru dans les vélodromes.
La Règle du Jeu — Fernando Arrabal, Qu’il est actuel le mythe de Tirso! - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts