La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner à manger »

Donner à manger

[dɔne a mɑ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « donner à manger »

Donner à manger - Locution verbale

  • Nourrir.

    « Fournir des aliments pour sustenter un organisme. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Désuet) (Intransitif) Tenir une maison où les gens viennent prendre leurs repas en payant.

    Offrir une table payante, un art désuet mais riche de convivialité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « donner à manger »

(Date à préciser) Composé de donner, à et manger.

Usage du mot « donner à manger »

Évolution historique de l’usage du mot « donner à manger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « donner à manger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « donner à manger »

Citations contenant le mot « donner à manger »

  • En regardant les oiseaux, on peut apprendre à les reconnaître. Certains sont magnifiques et ont des comportements très étonnants, pour se déplacer ou se nourrir, par exemple. Le meilleur moyen de les observer, c’est de leur donner à manger… Depuis une quinzaine d’années, malheureusement, beaucoup disparaissent.
    Le Dauphiné des enfants. Connais-tu les oiseaux qui vivent près de chez toi ?
  • Qui peut me dire quoi donner à manger à mes poules brahma ? Elles ne mangent pas beaucoup. Est ce normal ?
    Binette & Jardin — La Poule Brahma , poule d'ornement géante
  • Si après 2 tentatives ratées, l’essaim est bourdonneur, nous le gardons jusqu’à son extinction naturelle car il va donner à manger à tous les mâles du coin, ce qui nous assure des fécondations très tard en saison.
    www.ruche-apiculture.com — forum: conserver des reines vierges en couveuse
  • Il [François] savait bien que Jules présenterait mille compliments de lui, répéterait que, sans lui, il serait en train de bouffer les pissenlits par la racine, ou de donner à manger aux crabes, et le nommerait un fieffé débrouillard, ...
    Queffélec — Un Recteur de l'île de Sein
  • A aucun moment, je ne sais pas pourquoi. J'ai toujours gardé confiance, malgré les fractures du bassin, les cotes cassées, l'hémorragie d'un rein et de la rate,  un hémothorax, un choc septique, etc. Alors que les pompiers tentaient de me désincarcérer, je me demandais qui allait donner à manger au chien, comment la petite dernière irait à l'école, comment seraient organisées les courses, comment allait faire mon mari très pris par sa fonction de cadre dirigeant en région parisienne, etc.... J'avais juste du mal à respirer et du sang dans la bouche. 
    www.lechorepublicain.fr — Un an après un grave accident de la route près de Dreux, la lente rééducation de cette mère de famille - Dreux (28100)
  • Enfin, il dissout entièrement le corps à l’aide de sécrétions issues du tube digestif. Le ver plat n’a ensuite plus qu’à aspirer le jus d’animal... En outre, ce poison le protège des éventuels prédateurs. “Ce sont de véritables usines chimiques a priori pas très ragoûtantes. En 1892, des scientifiques avaient tenté d’en donner à manger à des poules, raconte Jean-Lou Justine. Au premier essai, pas de problème, le volatile le picore. Mais, d’une part, la poule essaye aussi vite de le recracher. Et d’autre part, elle ne ne se fait pas avoir une deuxième fois...“ 
    Sciences et Avenir — VIDEO. Vers plats à tête de marteau : les envahisseurs sont parmi nous ! - Sciences et Avenir
  • Les épines sont tombées, le sapin s’abîme… Il faut se résoudre à s’en débarrasser. Mais plutôt que l’emmener à la déchetterie ou le déposer dans des bacs mis à disposition par la commune, on peut les donner à manger aux pensionnaires de la Chev’riotte à Reclinghem.
    La Voix du Nord — Plutôt que de le jeter, on peut donner son sapin aux chèvres de Reclinghem qui le grignoteront
  • Ainsi, alors que je me trouvais confrontée à un plat incendiaire dans un restaurant lors d'un voyage au Mexique, je demandais à quel âge on commençait à donner à manger aussi épicé aux enfants... Mon interlocuteur me répondit en souriant qu’on ne donnait pas de nourriture particulière aux bébés.
    Marie-Jeanne Trouchaud — 50 exercices de psycho-généalogie

Traductions du mot « donner à manger »

Langue Traduction
Anglais give to eat
Espagnol dar de comer
Italien dare da mangiare
Allemand zu essen geben
Chinois 给吃
Arabe تعطي للأكل
Portugais dar para comer
Russe дать поесть
Japonais 食べさせる
Basque jateko eman
Corse dà à manghjà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.