Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner des preuves »
Donner des preuves
[dɔne de prœv]
Définitions de « donner des preuves »
Donner des preuves - Locution verbale
-
Manifester, faire connaître par les effets.
« Fournir des preuves, c'est rendre visibles les faits à travers leurs conséquences tangibles. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « donner des preuves »
Usage du mot « donner des preuves »
Évolution historique de l’usage du mot « donner des preuves » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donner des preuves » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « donner des preuves »
-
La langue est l’épée de la femme car sa faiblesse physique l’empêche de se battre avec ses poings et sa faiblesse intellectuelle la pousse à renoncer à donner des preuves : il ne lui reste donc que l’abondance des mots.
Paulus Julius Moebius — De la débilité mentale physiologique chez la femme. -
Voilà le moment de donner des preuves de votre amitié à ma malheureuse nièce, et je vous prie de venir auprès d’elle, sans perdre un seul instant. Vous savez combien le marquis de St. Alban était cher à toute la famille, à moi, à ma pauvre nièce ; l’année ne se serait pas passé sans qu’il entrât dans cette famille qui l’honorait, le chérissait : hélas ! il n’est plus de bonheur pour moi, pour nous
Gabriel Sénac de Meilhan — L'Émigré -
Parmi les types de présomptions d’un lien de causalité la doctrine juridique distingue entre la présomption dite réfragable (ou praesumptio iuris tantum), qui prévoit la possibilité pour la personne contre qui est dirigée la présomption du lien de causalité de pouvoir démontrer le contraire, et la présomption dite irréfragable (ou praesumptio iuris et de iure), qui n’admet pas la possibilité de pouvoir donner des preuves contraires pour la personne contre qui est dirigée la présomption du lien de causalité.
Le Taurillon — Les efforts de l’UE dans la normalisation du « Far West numérique » : où en sommes-nous en matière d’IA ? - Le Taurillon -
Il faut donner des preuves visibles et mesurables, évaluer, « codebarriser ».
Francis Batifoulier — Philippe Joubert