Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner l'alerte »
Donner l'alerte
[dɔne lalɛrt]
Définitions de « donner l'alerte »
Donner l'alerte - Locution verbale
-
(Familier) Alarmer ; alerter ; prévenir.
Les Boches préparaient un « sale » coup, et Luc, de quart au périscope, avait donné l’alerte à sa tranchée. Presque aussitôt le bacchanal se déchaîne : les obus pleuvent, les parapets sautent.
— Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges
Étymologie de « donner l'alerte »
Usage du mot « donner l'alerte »
Évolution historique de l’usage du mot « donner l'alerte » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donner l'alerte » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « donner l'alerte »
-
Les grands-gardes, véritables boucliers de cavalerie, veillaient jour et nuit aux portes du camp, prêtes à donner l'alerte en cas d'approche ennemie, extrait d'un reportage historique sur les stratégies militaires du 19ème siècle.
(Citation fictive) -
Comment donner l'alerte lorsque l'on est confiné avec son agresseur ? Comment agir, si l'on est témoin de ces violences intrafamiliales ? Franceinfo dresse la liste des dispositifs d'aides aux victimes de violences.
Franceinfo — Violences intrafamiliales : comment donner l'alerte et agir durant le confinement -
A l'inverse du cerveau supérieur - qui gère l'intellect - et du cerveau limbique - qui ressent les émotions -, le cerveau reptilien n'a pas d'affect, de réflexion ou de langage. Il ne connait que deux états : danger de mort ou sécurité. Impossible donc de lui « expliquer » qu'il n'y a aucun danger face à des araignées, ou de le conditionner à ressentir des émotions positives en leur présence pour traiter une phobie, comme le font beaucoup de thérapies. Il faut au contraire lui « montrer » que le danger est écarté et qu'il peut cesser de donner l'alerte chaque fois qu'il se trouve confronté à l'élément phobique.
Topsante.com — Peurs, angoisses, phobies : comment s'en débarrasser ? - Top Santé