Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner le sein »
Donner le sein
[dɔne lœ sɛ̃]
Définitions de « donner le sein »
Donner le sein - Locution verbale
-
(Puériculture) Allaiter.
En 2014, plusieurs mamans avaient donné le sein à leurs bébés devant une boutique de la marque de vêtements féminins Anthropologie, à Beverly Hills (Californie), où une femme avait été invitée à se rendre aux toilettes pour allaiter à l’abri des regards.
— Un mannequin défile en donnant le sein et relance le débat sur l’allaitement en public, ouest-france.fr
Usage du mot « donner le sein »
Évolution historique de l’usage du mot « donner le sein » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donner le sein » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « donner le sein »
Citations contenant le mot « donner le sein »
-
Pas de scrupules à avoir donc si votre bébé pleure dans le métro, dans le train ou le bus bondé, au restaurant, dans la rue, au supermarché ou dans une file d’attente : vous êtes en droit de lui donner le sein, même si la situation n’est pas idéale ! De plus, il est tout à fait possible de le faire en toute discrétion, sans que personne ne voie votre poitrine. Si vous êtes de nature pudique, ne vous laissez pas prendre au dépourvu et équipez-vous, pour vous sentir plus à l’aise si cela arrive :
Doctissimo — Allaiter dans un lieu public : que dit la loi ? -
Charles, Anne, Andrew et Edward… La reine Elisabeth II a brisé une longue tradition royale en choisissant de donner le sein ses quatre enfants.
Marie France, magazine féminin — Elizabeth II a bouleversé la tradition sur l'allaitement au sein de la famille royale -
Quand on a des jumeaux et qu'on a décidé d'allaiter, on se retrouve parfois à donner le sein aux deux bébés en même temps. Exactement comme on doit parfois leur donner le biberon au même moment ! C'est ce qu'on appelle l'allaitement en tandem ou le co-allaitement, et c'est une tendre photo de cette pratique qu'Ashley Graham a publié le samedi 19 février 2022 dans ses stories Instagram, avec ses fils Roman et Malachi, nés le 7 janvier 2022.
Magicmaman.com — Ashley Graham partage une tendre photo d'allaitement en tandem avec ses jumeaux - Magicmaman.com -
J’avais décidé d’allaiter mon fils mais à chaque tentative ma fille faisait des crises de nerfs. Mon plus mauvais souvenir c’est un jour où j’essayais de donner le sein et ma fille hurlait, elle essayait de venir dans mes bras. Impossible pour moi d’allaiter mon fils, j’ai emmené ma fille faire le tour du quartier en poussette pour l’endormir. En revenant, j’ai essayé d’allaiter à nouveau mon fils mais je n’y arrivais pas.
Parole de mamans — Passage d'un à deux enfants : j'aurais voulu être mieux préparée ! | Parole de Mamans -
Quant au mythe de l'allaitement qui fait maigrir, c'est faux. Enceinte, le corps stocke 2 kilos destinés à l'allaitement. Quand on allaite, on perd juste ces 2 kilos. Une mère qui donne le biberon aura logiquement plus de difficultés à les perdre. En revanche, donner le sein fait sécréter une hormone qui donne faim (la ghréline), donc attention au grignotage.
Topsante.com — Après l'accouchement : tout ce qui change dans notre corps (et dont on ne nous parle pas) - Top Santé