Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donner le vertige »
Donner le vertige
[dɔne lœ vɛrtiʒ]
Définitions de « donner le vertige »
Donner le vertige - Locution verbale
-
(Figuré) Impressionner.
Il escroquait la banque pour financer une arnaque à la souscription ; en clair, il volait de l’argent pour avoir les moyens d’en voler davantage, de quoi donner le vertige à n’importe quel débutant.
— Pierre Lemaître, Au revoir là-haut
Usage du mot « donner le vertige »
Évolution historique de l’usage du mot « donner le vertige » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donner le vertige » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « donner le vertige »
-
Vu l'exposition des Primitifs français. Quelques pièces d'une beauté extraordinaire, mais en quel petit nombre! C'est à donner le vertige de penser qu'il en reste si peu
Bloy — Journal -
Des chiffres à « donner le vertige », comme le reconnaît le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. Le projet de loi de finances rectificative (PLFR), le troisième depuis le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, qui sera présenté mercredi 10 juin en conseil des ministres, a en effet de quoi donner le tournis. En attendant le plan aéronautique qui sera présenté dans les prochains jours par Emmanuel Macron, Bercy en a dévoilé les grandes lignes, jeudi.
Patrick Roger — Bercy dévoile un troisième projet de loi pour faire face à la crise due au coronavirus