Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « donneuse de leçons »
Donneuse de leçons
Définitions de « donneuse de leçons »
Donneuse de leçons - Locution nominale
-
Femme qui a la manie de vouloir réformer, corriger les autres.
La loi est plus proche des rodomontades de « bravitude » énoncées par les donneuses de leçons calfeutrées dans leur confort bien pensant.
— Yves Marchand, Le Puzzle de Laure ou les chemins du courage et de la lâcheté
Usage du mot « donneuse de leçons »
Évolution historique de l’usage du mot « donneuse de leçons » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « donneuse de leçons » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « donneuse de leçons »
-
"Vous êtes une donneuse de leçons", Cyril Hanouna défend Booba et recadre Géraldine Maillet
Public.fr — "Vous êtes une donneuse de leçons", Cyril Hanouna défend Booba et recadre Géraldine Maillet -
Noor : et donneuse de leçons. Je serais de Judith, je lui recollerais tous ses « conseils » et ses leçons de morale dans les dents !
Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour — Jordan évite la prison, Noor étranglée et Samuel amoureux - Demain nous appartient 17 mars 2022 (épisode 1144) | Demain nous appartient | Nouveautes-Tele.com -
Il y a quelques années comme ministre de la santé elle a fait perdre 2 milliards d'euros pour des vaccins jamais utilisés, alors qu'elle se taise. Mieux utilisé cet argent aurait permis d'acheter masques, blouses et autres matériels, en tant que donneuse de leçons elle est mal placée.
ladepeche.fr — Coronavirus : après son coup de gueule, Roselyne Bachelot se fait tacler par les médecins libéraux - ladepeche.fr