Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorade grise »
Dorade grise
Définitions de « dorade grise »
Dorade grise - Locution nominale
-
(Ichtyologie) Espèce de poisson osseux marin, une dorade présente dans l’Atlantique et la Méditerranée, au corps comprimé ovale, argenté, avec des lignes longitudinales sinueuses.
Appartenant à la famille des Sparidés la dorade grise ou griset (Spondyliosoma cantharus) se reconnaît à sa coloration grise uniforme, simplement marquée de bandes longitudinales jaunes.
— Bernard Breton, Régis Gérard
Étymologie de « dorade grise »
- Composé de dorade et de gris.
Usage du mot « dorade grise »
Évolution historique de l’usage du mot « dorade grise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dorade grise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dorade grise »
-
– 600 g de filets de dorade grise avec la peau
Notretemps.com — Dorade grise au parfum des calanques -
La dorade grise que l’on appelle aussi griset, est un poison bleu-gris, vivant au bord des côtes françaises. La dorade st un poison maigre apprécié pour sa chair blanche, ferme, délicate et parfumée. Riche en protéines, cousine de son homonyme au nom royal, la dorade se prête à toutes les cuissons.
Kiss My Chef — Boulettes de dorade grise, la recette pour les enfants - Kiss My Chef -
Pour en finir avec les hésitations devant l’étal du poissonnier, consoGlobe.com vous indique quels poissons il est encore possible de consommer sans nuire à l’espèce et menacer la biodiversité. Aujourd’hui, nous complétons notre guide poisson par une espèce que l’on peut acheter : la dorade grise ou griset.
ConsoGlobe — La dorade grise voit la vie en rose -
La canthare, ou la dorade grise comme on l'appelle communément, est un pilier de la cuisine méditerranéenne et un symbole de la richesse des fonds marins.
(Citation fictive) -
La véritable dorade royale ou daurade (Sparus auratus) est surtout un poisson de Méditerranée, elle se différencie de la dorade grise (Spondyliosoma cantharus) par un croissant doré qui orne sa tête à la hauteur des yeux. Son corps ovalisé et arrondi vers la tête, gris sur le dos et argenté sur le ventre, présente une tache noire au début de la ligne latérale. Sa chair est très blanche, fine, moelleuse et son goût subtilement iodé.
RTBF — La daurade en papillote - RTBF Actus