La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doric »

Doric

Définitions de « doric »

Doric - Nom commun

  • Variante dialectale de la langue scots, utilisée dans la région nord-est de l'Écosse.

    L’Écosse autonome favorisera, à coup sûr, l’enseignement et la survie des langues locales (sans oublier le dialecte scandinave des Orcades et des Shetland ni le doric de la région d’Aberdeen), mais cela ne remettra pas en cause l’emploi de l’anglais comme unique langue officielle.
    — Michel Duchein, Histoire de l’Écosse

Étymologie de « doric »

De l'anglais Doric, reprise humoristique du nom désignant le dialecte grec parlé par les Doriens, opposé à la supposée « belle langue » athénienne.

Usage du mot « doric »

Évolution historique de l’usage du mot « doric » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doric » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doric »

  • L’A330-200 immatriculé 3B-NBL (Nénuphar) a été expédié dans une sorte de cimetière pour avions en Arizona, à Pinal Air Park, le 23 novembre 2021, où il se trouve toujours et devrait être démantelé. Donc, d’après la version officielle, l’autre aurait été rendu au bailleur Doric. Toutefois, ce retour a été fait après une révision complète en Égypte, bien que l’avion venait d’être rénové en 2017. C’est cet avion qui vole maintenant pour le compte de la compagnie d’aviation yéménite. 
    lexpress.mu — Air Mauritius: le «Trochetia» atterrit au Yémen | lexpress.mu


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.