La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorie »

Dorie

Définitions de « dorie »

Dorie - Nom commun

  • (Zoologie) Poisson appartenant à la famille des Zeidae.

    La dorie, membre éloquent de la famille des Zeidae, se distingue dans les profondeurs marines par son corps aplati et ses nageoires rayonnantes.
    (Citation fictive)

Usage du mot « dorie »

Évolution historique de l’usage du mot « dorie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dorie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dorie »

  • Les tendons sont situés à l’extrémité des muscles. Liés aux os, ils leur transmettent la force musculaire et permettent ainsi la mise en mouvement des membres. Lorsqu’un tendon a une pathologie, on parle de tendinopathie. Aujourd’hui, les spécialistes préfèrent employer ce terme plutôt que celui de tendinite. «La tendinopathie désigne toutes les affections du tendon. La tendinite, elle, se réfère spécifiquement à l’inflammation du tendon», expliquent Patrick Dorie et Franck Lagniaux, kinésithérapeutes du sport.
    Que faut-il faire en cas de tendinite ?  


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.