La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dorique »

Dorique

[dɔrik]
Ecouter

Définitions de « dorique »

Dorique - Adjectif

  • (Architecture) Concernant l'ordre architectural gréco-latin, distingué par ses colonnes à chapiteaux plats et sans ornements, avec des fûts de vingt cannelures et dépourvus de base.

    L’ordre dorique.

Dorique - Nom commun

  • (Architecture) Ordre architectural antique, caractérisé par sa simplicité et sa robustesse, l'un des cinq ordres classiques.

    Dans la pure tradition de l'architecture antique, le Parthénon exemplifie parfaitement l'ordre dorique, où prédominent la simplicité et la robustesse.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Variété du grec ancien utilisée par les Doriens.

    En analysant les textes de l'Antiquité, nous découvrons les nuances du dialecte dorique, cette variété du grec ancien propia aux Doriens, donnant un aperçu unique de leur culture et civilisation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Colonne, entablement dorique
  • Dialecte dorique
    Les passages en dialecte dorique qui ne se trouvent que dans le célèbre manuscrit du douzième siècle de la bibliothèque de Naples
    — Victor Hugo, Les Misérables
  • Dorique romain (interprétation latine du dorique grec.)
  • Forme dorique
  • Génitif dorique
  • L'ordre dorique et subst le dorique (le premier et le plus simple des trois ordres de l'architecture grecque ancienne, caractérisé par la colonne cannelée, de forme légèrement conique, sans base, et reposant directement sur le soubassement, par le chapiteau sans astragale, à échine nue, de forme évasée, débordant largement le fût de la colonne, et supportant une dalle carrée, enfin par un entablement avec une architrave entièrement lisse et une frise ornée de triglyphes et de métopes.)
  • Le mode dorique
    Le mode ionique et le mode dorique
    — Barrès, Cahiers

Étymologie de « dorique »

Du latin Doricus, lui-même issu du grec ancien Δωριϰός, Dorikos.

Usage du mot « dorique »

Évolution historique de l’usage du mot « dorique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dorique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dorique »

  • Cela inclut le temple dorique datant du 5ème siècle avant JC, qui, selon des rapports locaux, a été englouti par les flammes lundi soir.
    L'Observatoire de l'Europe — Avertissement aux voyageurs en Sicile: des incendies de forêt forcent l'évacuation des touristes et ferment temporairement l'aéroport de Palerme
  • Les colonnes reconstituées, mastiquées, poncées, cérusées, ornent aujourd’hui la salle du restaurant L’Épicure installé au rez-de-chaussée. Ces colonnes de style dorique romain réalisées en sapin du nord, complétaient le décor des nombreuses boiseries détruites, elles aussi, dans les années 80.
    SudOuest.fr — Bordeaux insolite : il y a quinze ans, la deuxième vie des colonnes du Grand Hôtel

Traductions du mot « dorique »

Langue Traduction
Anglais doric
Espagnol dórico
Italien dorico
Allemand doric
Chinois 多立克
Arabe دوريك
Portugais dórico
Russe дорический
Japonais ドリス
Basque doriar
Corse doric
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.