La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doronic »

Doronic

[dɔrɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « doronic »

Doronic - Nom commun

  • Genre de plantes de la famille des Astéracées, caractérisées par leur présence principalement montagnarde et leur rareté, avec cinq espèces recensées en France.

    Le charme de cette promenade réside aussi dans la variété de la flore, fougères, immortelles, hellébore, lis et doronic corses qui illuminent le sous bois.
    — Robert Colonna d'Istria, Corse

Étymologie de « doronic »

Altération d'un nom arabe.

Usage du mot « doronic »

Évolution historique de l’usage du mot « doronic » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doronic » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doronic »

  • La doronic du Caucase (Doronicum orientale syn. Doronicum caucasicum) est une plante vivace rhizomateuse qui fait partie des premiers éclats fleuris printaniers, et cette précocité qui illumine les massifs est particulièrement appréciable après les longs mois d’hiver.
    Binette & Jardin — Doronic du Caucase (Doronicum orientale) : plantation, culture
  • Doronicum orientalis, le doronic du Caucase ou doronic d’orient est une plante vivace appartenant à la famille des Astéracées. C’est une espèce montagnarde originaire de l’Europe du Sud-Est, le Caucase, la Turquie et le Liban, cultivée autrefois comme plante médicinale et encore aujourd’hui pour ses jolies marguerites jaunes. Le doronic du Caucase est une plante facile et sans histoire pour les sols moyens dans les jardins un peu frais.
    auJardin.info — Doronic du Caucase, Doronicum orientale : planter, cultiver, multiplier
  • Mais pas facile pour un néophyte de prédire ce que donneront, aux beaux jours, ces graines, oignons ou bulbes aux noms souvent poétiques : doronic du Caucase, sureau pourpre, boules de neige, petite mélique ou oreilles d’ours…
    actu.fr — Eure. Les Coquelicots du Vexin normand organisent un troc de plantes à Gasny | Le Démocrate Vernonnais

Traductions du mot « doronic »

Langue Traduction
Anglais doronic
Espagnol dorónico
Italien doronic
Allemand doronisch
Chinois 多罗尼克
Arabe دورونيك
Portugais dorônico
Russe doronic
Japonais ドロニック
Basque doronic
Corse doronicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.