La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doryfère »

Doryfère

[dɔrifɛr]
Ecouter

Définitions de « doryfère »

Doryfère - Nom commun

  • (Ornithologie) Terme désuet désignant un ancien nom vernaculaire pour un genre d'oiseaux nectarivores de la sous-famille des trochilinés, aujourd'hui connus sous le nom de porte-lances (genre Doryfera).

    L'urochroé de Bouguer se rapproche du Sternoclyta cyaneipectus; mais il n'a pas, comme celui-ci, de bande blanche après les yeux, et il présente, dans ses rectrices, des caractères différents. Il semble faire le passage aux doryfères par son bec allongé, presque droit et plus fort que chez les Sternoclytes.
    — Étienne MulsantHistoire naturelle des oiseaux-mouches ou colibris, Tome premier

Étymologie de « doryfère »

Francisation du taxon générique Doryfera (1977), regroupant deux espèces de porte-lances. Composé de dόry (« hampe, tige, arbre, trait (lance) ») et de phérô (« porter, supporter »), littéralement « porte-lance », par allusion à la longueur remarquable du bec des oiseaux de ce genre.

Citations contenant le mot « doryfère »

  • Dans les forêts humides de l'Amérique du Sud, le doryfère danse parmi les fleurs exotiques, son bec effilé cherchant le nectar comme un artiste inspiré.
    Jean-Luc Verdet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les anciens observaient le doryfère avec fascination, voyant en lui non seulement une merveille ornithologique, mais aussi un symbole des mystères de la nature.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le chant cristallin du doryfère résonnait au lever du jour, rappelant aux villageois que chaque matin portait sa promesse de beauté renouvelée.
    Émile Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE