La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dose létale »

Dose létale

[doz letal]
Ecouter

Définitions de « dose létale »

Dose létale - Locution nominale

  • (Médecine, Nucléaire) Dose chimique ou nucléaire mortelle.

    La dose létale (DL50) est fixée chez l’homme entre 500 mg et 1 g de sélénium sous forme minérale.
    — Pierre Césarini, Le sélénium: actualités

Dose létale - Définition de France Terme

  • Dose nucléaire ou chimique mortelle.

Étymologie de « dose létale »

Locution composée de dose et de létale.

Usage du mot « dose létale »

Évolution historique de l’usage du mot « dose létale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dose létale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dose létale »

  • On appelle la dose létale 50 % (DL50), la dose absorbée, pour l'organisme entier (donc une exposition globale), pour laquelle la probabilité de décéder soixante jours après l'exposition, sans traitement médical, est de 50 %. Elle est égale à 4,5 Gy.
    Les effets des rayonnements ionisants - 06/09/2021 - ASN
  • Un site internet prétend que l'Afro-Américain décédé le 25 mai lors de son interpellation par la police avait consommé une dose du puissant opioïde largement suffisante pour causer sa mort. Si l'autopsie a bien révélé la présence de la substance, la dose létale diffère selon les individus.
    Franceinfo — Etats-Unis : George Floyd avait-il pris "plus de deux fois la dose mortelle de fentanyl" ?
  •  Selon nos informations, François Vérove, 59 ans, dit le « Grêlé », a absorbé trois fois la dose létale de tramadol, un puissant antidouleur, pour mettre fin à ses jours.
    Le Point — Le « Grêlé » s’est suicidé en absorbant des médicaments antidouleur - Le Point
  • En toxicologie, l'unité-souris (U.S.) quantifie la dose létale capable d'emporter une souris de 20 grammes en un temps précis.
    (Citation fictive)
  • Les condamnés affirment notamment que le protocole d'exécution, une dose létale de pentobarbital, leur ferait subir une souffrance « irréparable » en violation de la Constitution, un argument souvent utilisé par les opposants à la peine capitale.
    leparisien.fr — Etats-Unis : les exécutions fédérales vont bien pouvoir reprendre, 17 ans après la dernière - Le Parisien
  • Une euthanasie était facturée en moyenne cinq mille euros, alors que la dose létale de pentobarbital de sodium revenait à vingt euros, et une incinération bas de gamme sans doute pas bien davantage. Sur un marché en pleine expansion, où la Suisse était en situation de quasi-monopole, ils devaient, en effet, se faire des couilles en or.
    Michel Houellebecq — La carte et le territoire
  • Samedi, Vincent Teissier a porté plainte à la gendarmerie pour l’empoisonnement de son chien : Rex. Le jeune homme affirme que son berger malinois aurait ingéré la dose létale d’un produit toxique pendant une balade au parc du château la veille. Un poison qui aurait été sciemment jeté dans le parc.
    Journal L'Union abonné — Villers-Cotterêts: son chien meurt d’une intoxication suspecte à la suite d’une balade près du château
  • Dans les rues de Toulouse, des prostituées disparaissent les unes après les autres. Une enquête qui va amener le commandant Duhart à s’intéresser aux multinationales de cosmétiques. La dose létale 50 est la dose de poison nécessaire pour tuer la moitié d’une population animale de laboratoire.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Lons: le nouveau roman d’Henri Courtade - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « dose létale »

Langue Traduction
Anglais lethal dose
Espagnol dosis letal
Italien dose letale
Allemand tödliche dosis
Chinois 致死剂量
Arabe جرعة قاتلة
Portugais dose letal
Russe смертельная доза
Japonais 致死量
Basque dosi hilgarria
Corse dosa letale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.