La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douance »

Douance

[dwɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « douance »

Douance - Nom commun

  • Qualité d'une personne possédant des aptitudes exceptionnelles ou un haut potentiel intellectuel.

    Il faut les comprendre en gardant en tête que la douance n’a que peu à voir avec un chiffre de quotient intellectuel : les tests permettent d’évaluer la douance, ils ne la définissent pas.
    — Monique de Kermadec, Un sentiment de solitude : comment en sortir

Étymologie de « douance »

Dérivé de doué, avec le suffixe -ance.

Usage du mot « douance »

Évolution historique de l’usage du mot « douance » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douance » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « douance »

  • Ce n’est qu’en rentrant au secondaire qu’un enseignant lui a suggéré d’aller passer un test de douance. L’enseignant avait vu juste.
    Le Journal de Montréal — Une journée dans la tête d’un surdoué inépuisable | JDM
  • Une autre membre qui préfère taire son identité a joint le mouvement il y a environ trois ans. Elle se sent moins seule avec sa douance depuis qu’elle a trouvé des pairs avec qui partager.
    Le Journal de Montréal — Quand être trop intelligent devient un handicap | JDM
  • Depuis quelques années, on entend beaucoup parler des besoins particuliers de certains de nos enfants. Dans l’actualité, au cinéma ou à la télé, on parle par exemple d’autisme, de TDAH ou de douance, mais comprend-on vraiment les besoins de ces enfants ? Sommes-nous devenus une société modèle en matière d’inclusion en leur donnant accès aux mêmes lieux et services qu’aux enfants dits neurotypiques ? Je ne crois malheureusement pas et voici pourquoi.
    La Presse — Enfants à besoins particuliers | L’inclusion, oui, mais pas à n’importe quel prix | La Presse
  • Sur le net, c'est carrément la grande foire au n'importe quoi. On voit fleurir les coachs spécialisés, évidemment sans le moindre diplôme, qui propose des tests ou une "détection de douance" en ligne, à 296 euros... Mais une psy le rappelle : "En dehors de la curiosité, il n’y a pas d’éléments de personnalité typique chez le HPI."
    www.rtl.fr — Le diagnostic des surdoués, un véritable business ?
  • Après un premier ouvrage, « Rayures et ratures », qui permettait de mieux comprendre les zèbres, nom donné aux personnes surdouées, Chloé Romengas reprend la plume et présente un tome 2. Pour voir au-delà de la douance qui se cache derrière ces zèbres.
    Villeurbanne. Zèbres et surdoués: Chloé Romengas sort un tome 2
  • Cette année, les préliminaires ne sont plus réservées qu’aux lundis. Les mardis aussi font partie du lot. On est dans de meilleures dispositions physique en ce deuxième jour de la semaine pour poursuivre notre journée de télétravail derrière un autre écran. Quand des pierogis aux herbes et à l’ail entrent dans la formule, tout va forcément mieux. Ce soir, place à Mada Mada, Douance, et Phil Bourg.
    Rocknfool — Francouvertes soir 2 : Mada Mada, Douance, Phil Bourg
  • « Il y a vraiment eu 3, 4 ans au début de ma vingtaine où tout piquait... Je me demandais : qu’est-ce que je ne fais pas correctement ? Qu’est-ce que je ne comprends pas ? évoque la Française de 28 ans. Puis, un jour, j’ai découvert la douance, et c’est devenu ma passion. »
    Le Journal de Montréal — Elle repère les doués à l’école | Le Journal de Montréal
  • La nécessité de consulter pour démêler toutes ces dimensions s’impose souvent. Le Dr Braconnier lui-même oriente certains de ces patients à des confrères spécialisés dans la « douance », car les décalages qu’ils vivent méritent d’être explorés de manière spécifique.
    Enfants surdoués: un parcours parfois difficile 


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.