Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douarneniste »
Douarneniste
[dwarnenist]
Définitions de « douarneniste »
Douarneniste - Adjectif
-
Qui se rapporte à Douarnenez, commune du département du Finistère en France.
À Douarnenez, le quotidien douarneniste se dessine entre la mer et les traditions, vibrant au rythme des marées.
— (Citation fictive)
Usage du mot « douarneniste »
Évolution historique de l’usage du mot « douarneniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « douarneniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « douarneniste »
-
Difficile de faire une playlist musicale d’artistes douarnenistes sans les cinq chevelus de Komodor. Malgré les difficultés liées à la pandémie, 2021 aura été leur année. Ils ont sorti leur premier album, « Nasty Habits », retourné Rennes lors des Trans Musicales avec leur rock ressuscité des seventies, et ils se sont produits dans la grande salle du Stereolux à Nantes, avec leurs amis de Moundrag. Leur morceau « Believe It » ne manquera pas d’enflammer votre Saint-Sylvestre.
Le Telegramme — Douarnenez - Sept morceaux douarnenistes pour réussir sa bringue du Nouvel an - Le Télégramme -
À quelques semaines du festival, l’association organisatrice a dévoilé sa programmation, qui promet une jolie soirée aux sonorités variées, allant du disco à la techno en passant par le funk ou la house. Au total, ce sont six prestations différentes qui viendront animer la soirée des festivaliers douarnenistes, avec notamment Camille Durand, président de l’association organisatrice, et le crew douarneniste Labonga.
Le Telegramme — À Douarnenez, le festival O’Rheun dévoile sa programmation - Douarnenez - Le Télégramme -
C’est une grande première pour eux ! Tom Queffélec, Zachary Cariou, Cameron Scouarnec, Jean Kerourio, Thimotée Zouaoui et Kémo Cariou, six jeunes boxeurs du Ring olympique douarneniste (ROD) disputeront, samedi et dimanche, à La Pommeraye (49), les championnats de France minimes de boxe anglaise. Chacun concourra dans une catégorie différente, en fonction de son poids.
Le Telegramme — Ring olympique douarneniste : des médailles nationales au bout des gants ? - Douarnenez - Le Télégramme -
La section douarneniste du Parti socialiste indique qu’une plainte sera déposée ce dimanche à la gendarmerie.
Le Telegramme — À Douarnenez, croix gammées, inscriptions antisémites et tags pro-Zemmour sur le local du PS - Election Présidentielle - Le Télégramme -
« Wahou, je l’ai fait ! » Quelques jours après, Céline Louison-Tanguy avait encore du mal à réaliser. Car ce week-end, la Douarneniste, licenciée au Crossfit Brest Haltérophilie, a fait tomber un record de Bretagne vieux de 19 ans, celui de l’épaulé-jeté avec une barre de 101 kg. Un kilo de plus que le précédent, détenu par Céline Dolot (Plouhinec), en 2003.
Le Telegramme — Haltérophilie. Qui est Céline Louison-Tanguy, la recordwoman de Bretagne d’épaulé-jeté qui s’entraîne dans une cave ? - Haltérophilie - Le Télégramme -
La carrière de Noël Roquevert a été marqué également entre autres par « L’assassin habite au 21 », « Le Corbeau », où l’acteur d’origine douarneniste donne la réplique à Pierre Fresnay, « Les Barbouzes », avec Lino Ventura, et « Le masque de fer » aux côtés de son ami Jean Marais. Son dernier film fut Le Viager de Pierre Tchernia, en 1972.
Le Telegramme — Noël Roquevert, ce Douarneniste qui brilla aux côtés de Belmondo - Douarnenez - Le Télégramme -
À l’Abri des Guetteurs, son exposition côtoie les tableaux de Jean-Claude Lucas, peintre douarneniste disparu en 2020, et les « Tronches de Roches » de Jean Piero. À noter, petit jeu, que l’une des 34 photos a été prise en Bretagne… Saurez-vous la trouver ?
Le Telegramme — Le photographe François Sagnes invite « Pâques à Douarnenez » - Douarnenez - Le Télégramme -
VaZioZ, première ! Ce vendredi soir, la MJC de Douarnenez, verra émerger une nouvelle compagnie théâtrale douarneniste, nommée VaZioZ. Composée d’une dizaine de membres, passionnés de théâtre et pour beaucoup dotés d’une très solide expérience de la scène, la troupe a monté un premier spectacle dans le cadre de la Semaine de la parentalité. La pièce, intitulée « Identité », se propose d’interroger le rapport entre les adolescents et leurs parents.
Le Telegramme — Douarnenez - À Douarnenez, ils montent une pièce où le public devient acteur - Le Télégramme