La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doubitchou »

Doubitchou

[dubitʃu]
Ecouter

Définitions de « doubitchou »

Doubitchou - Nom commun

  • Confiserie humoristique décrite comme une spécialité bulgare fictive, constituée de biscuits ou truffes artisanales façonnées à la main.

    La recette des doubitchous existe-t-elle vraiment ? Je n’en suis pas persuadée mais j’imagine qu’elle doit se rapprocher de celle de Cooking Mumu, qui nous propose des biscuits très ressemblants.
    — Doubitchous sur gainthekitchen.canalblog.com, 09 décembre 2012

Étymologie de « doubitchou »

Du film Le père Noël est une ordure (1982), où les biscuits chocolatés sont offerts par Monsieur Preskovitch. Peut-être influencé par la prononciation du roumain dobitoci (« imbéciles »).

Usage du mot « doubitchou »

Fréquence d'apparition du mot « doubitchou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doubitchou »

  • Dans les méandres d'une fête foraine bulgare imaginaire, le doubitchou règne en maître, offrant un goût aussi insolite que son histoire.
    Julien de La Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À l'ombre des montagnes fictives où le doubitchou est roi, la tradition se transmet par ces gestes ancestraux qui nous rappellent que l'artisanat peut être une plaisanterie délicieuse.
    Claire Montagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le doubitchou, ce biscuit aux origines incertaines, est la preuve vivante que l'humour et la gastronomie peuvent s'unir pour créer des légendes gourmandes.
    René Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE