La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double jeu »

Double jeu

[dubl ʒø]
Ecouter

Définitions de « double jeu »

Double jeu - Locution nominale

  • Fait d’agir simultanément pour deux parties ennemies, trahissant ainsi la confiance de l’une d’elles, voire des deux à la fois.

    Hum ! fit-il, prends garde, Compadre, c’est presque toujours une maladresse de jouer un double jeu avec des hommes comme nous. […] Reculerais-tu, ou bien songerais-tu à nous trahir ?
    — Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas

Usage du mot « double jeu »

Évolution historique de l’usage du mot « double jeu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « double jeu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « double jeu »

  • Mardi 13 septembre après-midi, au tribunal correctionnel de Paris, s’est déroulé le troisième interrogatoire de Bernard Laporte. Il fut question, entre autres choses, du sponsor maillot des Bleus, d’un drôle de "double jeu" et d’un chef d’entreprise "qui n’aimait pas le rugby"…
    midilibre.fr — Maillot des Bleus, partenaires en rogne et "double jeu" : ce que Laporte a dit aux juges - midilibre.fr
  • En effet, à l’approche de la trêve internationale du mois de septembre, le premier responsable de la barre technique Dz a tenu, ce dimanche, une conférence de presse. Appelé à s’exprimer au sujet des prochaines rencontres de l’équipe d’Algérie de football, Djamel Belmadi n’a pas hésité à dénoncer ce qu’il a qualifié comme « double jeu » mené par des pères de certains joueurs binationaux non-convoqués.
    Dzair Daily — Équipe d'Algérie : Belmadi dénonce le double jeu de certains pères de joueurs binationaux
  • Le Hamas joue un double jeu politique qui risque de lui coûter une aggravation de sa situation économique. D’une part il a fait profil bas lorsque le Djihad islamique lançait des attaques contre Israël et a profité de l’ouverture décidée par Israël pour permettre l’entrée de plus de 20.000 ouvriers palestiniens depuis Gaza. Il maintient le calme à sa frontière avec Israël. Il n’a pas réagi à l’arrestation le 1er août de Bassam Al-Saadi, haut responsable du Djihad islamique à Djénine et fait le dos rond.
    Le double jeu du Hamas - Ops & Blogs | The Times of Israël
  • Je n’ai pas de système d’éducation, je ne vais pas faire ma Françoise Dolto, mais je suis certain que les mômes seraient moins « travaillés » si les parents étaient moins « double jeu », si les pères en particulier étaient moins farauds de ce qu’ils ont entre les jambes, farauds de pouvoir l’exhiber à la première occasion venue.
    Éric Losfeld — Endetté comme une mule
  • C’est la même écriture qui se monnaie tantôt en textes tantôt en gestes. J’avais, dans Comédie, inventé un mot pour ça. J’avais inventé un mot, le mot de « gexte », pour dire, chez Gary par exemple, le double jeu de ses deux œuvres.
    Bernard-Henri Lévy. Sans masque. — Propos recueillis par Joseph Vebret
  • Les cigarettiers s’adonnent à cette pratique pour vendre plus de cigarettes dans les pays émergents, puisque, plus la dose de nicotine est haute, plus la dépendance à la substance est forte, ont signalé plusieurs spécialistes. C’est le double jeu de l’industrie du tabac, qui lutte pour la défume tout en encourageant sa consommation dans d’autres pays. Pour exemple, Philip Morris International en Europe appelle à la défume, pendant qu’il dépense près de 24 millions de dollars lors d’un procès contre l’Urugay, afin de s’opposer à l’utilisation de mises en garde sanitaires sur les paquets, a souligné la même source.
    bladinet — Les cigarettes vendues au Maroc plus toxiques
  • Ce double jeu l’amuse : c’est un excitement de plus, en lui servant du thé, de serrer les doigts du jeune homme sous les yeux mêmes d’André.
    Robert de Traz — Au temps de la jeunesse
  • Utile de rappeler qu’au début de son offensive en Libye, le maréchal Haftar avait bénéficié d’un soutien de la part du gouvernement français, qui reconnaît et entretient, en même temps, des relations avec le Gouvernement d’union nationale de Fayez Al-Sarraj. D’ailleurs, Paris a été toujours accusé de double jeu dans ce pays livré depuis près de 10 ans à la guerre civile. Pour sa part, la Tunisie a toujours opté pour une neutralité diplomatique pour traiter ce dossier, appelant à maintes reprises à faire privilégier le dialogique et le consensus comme alternatives aux armes et au conflit militaire.
    La Presse de Tunisie — Kaïs Saïed se rend aujourd’hui en France : Les dossiers clés d’une visite anticipée  | La Presse de Tunisie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.