Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « double négation »
Double négation
[dubl negasjɔ̃]
Définitions de « double négation »
Double négation - Locution nominale
-
(Rhétorique) Phrase exprimant le contraire d'un contraire.
Pour que le texte soit clair, il faut dans toute la mesure du possible écrire des phrases simples, en évitant tout particulièrement la multiplication de subordonnées et d’incidentes emboîtées, les doubles négations et les accumulations de substantifs.
— Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État, Guide de légistique
Usage du mot « double négation »
Évolution historique de l’usage du mot « double négation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « double négation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « double négation »
-
Le jour n’est que la somme nulle d’une double négation, la lumière est la nuit de la nuit, et la musique, le silence du silence.
Yann Apperry — Diabolus in musica -
3. Si la face indique PAS PAS, c'est une double négation, ce qui équivaut à une affirmation, jouez normalement. La double négation vient simplement troubler votre réflexion.
Tric Trac — Not Not : le brise neurones ET brise doigts - Actualités - Tric Trac -
Pour les internautes cette explication floue n’en est pas véritablement une et témoigne de l’incapacité du dirigeant à tenir tête à Vladimir Poutine. A cette analyse politique s’en ajoute une autre d’ordre syntaxique. En anglais, la double négation de « wouldn’t » est grammaticalement incorrecte. L’occasion donc pour certains utilisateurs, de faire preuve de créativité et de construire des phrases plus incorrectes les unes des autres.
Soupçons d'ingérence russe: Les internautes tournent en dérision le revirement de Donald Trump après le sommet d'Helsinki