Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douchebag »
Douchebag
Définitions de « douchebag »
Douchebag - Nom commun
-
(Anglicisme, Québec) Personne prétentieuse et désagréable, souvent un jeune homme soignant excessivement son apparence physique.
« Au Québec, le terme [douchebag] semble spécifiquement viser un jeune homme bellâtre, abonné des salles de musculation et salons de bronzage, arborant tatouages, bling-bling et tee-shirts serrés », a conclu le juge Patrice Simard […] « Il s’agit d’un terme peu flatteur. »
— Philippe Teisceira-Lessard, Le terme «douchebag» est une insulte
Usage du mot « douchebag »
Évolution historique de l’usage du mot « douchebag » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « douchebag » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « douchebag »
-
Et voilà comment est née cette réplique marquante du long métrage Marvel. Si dans certains pays, douchebag peut se traduire par un simple "crétin", aux Etats-Unis, il s'agit d'une insulte plus grossière qui a visiblement davantage marqué les spectateurs.
AlloCiné — Avengers 3 : cette réplique a été improvisée ! - Actus Ciné - AlloCiné -
À la suite d’une sortie en soirée le 23 juin dernier, Philip Blaney a rencontré deux amis assis sur le trottoir près d’un véhicule de police. Après leur avoir demandé ce qui se passait, M. Blaney s’est tourné vers le véhicule et a lancé : «Esti de gros douchebag de tech po».
Le Soleil — Qualifier un policier de «douchebag»... est bien une insulte tranche un juge -
Un juge de la cour municipale de Québec a récemment déterminé que le terme « douchebag » est une insulte.
La Presse — Le terme «douchebag» est une insulte, tranche un juge | La Presse