La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douda »

Douda

Définitions de « douda »

Douda - Nom commun

  • Ver, chenille, larve. Par extension, obsession dévorante et souvent perverse, notamment pour désigner des comportements tels que la nymphomanie ou la pédérastie.

    Suivant l’usage, il ouvre chaque datte sèche avec son couteau avant de la manger, et l’approche de la bougie pour voir s’il y a un « douda ». La première contient un ver et il la jette ; la seconde, la troisième subissent le même sort pour le même motif.
    — Léon Célérier, Six générations en Algérie

Étymologie de « douda »

De l’arabe دودة, douda (« ver »). Masculinisé par les auteurs français (sans doute par interférence analogique avec le genre du mot ver), douda qui est féminin en arabe a tendance à conserver ce genre chez les auteurs arabisants.

Usage du mot « douda »

Évolution historique de l’usage du mot « douda » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douda » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.