Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douda »
Douda
Définitions de « douda »
Douda - Nom commun
-
Ver, chenille, larve. Par extension, obsession dévorante et souvent perverse, notamment pour désigner des comportements tels que la nymphomanie ou la pédérastie.
Suivant l’usage, il ouvre chaque datte sèche avec son couteau avant de la manger, et l’approche de la bougie pour voir s’il y a un « douda ». La première contient un ver et il la jette ; la seconde, la troisième subissent le même sort pour le même motif.
— Léon Célérier, Six générations en Algérie
Étymologie de « douda »
De l’arabe دودة, douda (« ver »). Masculinisé par les auteurs français (sans doute par interférence analogique avec le genre du mot ver), douda qui est féminin en arabe a tendance à conserver ce genre chez les auteurs arabisants.Usage du mot « douda »
Évolution historique de l’usage du mot « douda » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « douda » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « douda »
-
Dans les méandres de l'âme humaine se loge parfois un douda insatiable, une quête éperdue de plaisirs qui consume l'esprit aussi sûrement que la flamme dévore la chandelle.
Henri Devalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Elle portait en elle le douda du désir interdit, cette force obscure qui la poussait vers des amours clandestines, à la fois source de sa perte et de son exaltation.
Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
N'est-ce pas là notre tragédie moderne ? Être possédé par un douda de consommation, toujours plus avide, jusqu'à ce que la nature même nous repousse et se venge.
Édouard Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle