La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douessin »

Douessin

[dwɛsɛ̃]
Ecouter

Définitions de « douessin »

Douessin - Adjectif

  • Qui se rapporte à Doué-la-Fontaine, localité française du département de Maine-et-Loire.

    « Le charme de Doué-la-Fontaine, avec ses roses éclatantes et ses troglodytes mystérieux, incarne le cœur même du terme 'douessin'. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « douessin »

Évolution historique de l’usage du mot « douessin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douessin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « douessin »

  • Depuis quelques semaines, Jean-Marie et Hugues Le Provost ont repris le restaurant « Le Tire-Bouchon ». Les deux frères ont une solide expérience dans ce domaine. Hugues a travaillé 22 ans dans la restauration et Jean-Marie, après une formation de cuisinier, a exercé durant 20 ans dans plusieurs restaurants du département. Ghislaine s’occupe de la gestion et du service, et Alan Douessin, cuisinier de métier, complète l’équipe. « Pour nous, c’est un retour aux sources. C’est mon grand-père qui a créé l’entreprise Le Provost matériaux. Notre objectif est de créer une ambiance de vrai bistrot, en proposant des produits bretons. »
    Le Telegramme — Pordic - Vitrine. « Le Tire-Bouchon » et son ambiance bistrot - Le Télégramme
  • Les sculptures de Valérie Douessin et les tableaux de Bernard Brillet proposent une belle harmonie à la galerie d’art municipale jusqu’au dimanche 28. © Ouest-France
    Erquy. Sculptures et carnets de voyage à la galerie d’art - Saint-Brieuc.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.