La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douleur fantôme »

Douleur fantôme

Définitions de « douleur fantôme »

Douleur fantôme - Locution nominale

  • (Médecine) Douleur d'un membre fantôme.

    « La douleur fantôme, en médecine, illustre la persistance du ressenti là où le membre n'est plus. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « douleur fantôme »

 Composé de douleur et de fantôme.

Usage du mot « douleur fantôme »

Évolution historique de l’usage du mot « douleur fantôme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « douleur fantôme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « douleur fantôme »

  • Une équipe de chercheurs de l'Université Polytechnique de Lausanne, en Suisse, vient de montrer que cette douleur fantôme peut être réduite chez les paraplégiques grâce à la réalité virtuelle. Leur étude est publiée dans la revue Neurology.
    Topsante.com — La réalité virtuelle contre les douleurs fantômes - Top Santé
  • Le syndrome du membre fantôme chez le chien a été peu étudié. Il est difficile à objectiver étant donné que l’animal ne peut exprimer cette sensation toute subjective après l’amputation. Il y a cependant fort à parier que la douleur fantôme est également une réalité chez les animaux.
    wamiz.com — Le syndrome du membre fantôme chez le chien
  • On est encore très loin d’avoir élucidé le mystère de ces douleurs. Comme le souligne le Dr Christian Xerri, directeur de recherches à l’université d’Aix-Marseille, «l’explication de ces sensations est aujourd’hui controversée, et de nombreuses interrogations subsistent quant aux rapports entre l’intensité de la douleur fantôme et le remodelage des cartes corticales». On a, en effet, constaté que les zones représentant la main amputée sont colonisées par les sensations d’autres régions du cerveau. Dès 1995, le neurobiologiste allemand Hans Flohr a montré que l’intensité de la douleur du membre fantôme est directement liée à l’ampleur de cette «colonisation» corticale.
    Membre fantôme : la douleur des amputés 
  • La dermalgie, cette douleur fantôme qui effleure la peau sans l'entamer, est le miroir invisible des tourments de l'âme.
    Henri de Montherlant fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.