Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « douleur neuropathique »
Douleur neuropathique
[dulœr nœrɔpatik]
Définitions de « douleur neuropathique »
Douleur neuropathique - Locution nominale
-
Douleur d'origine neuronale.
La douleur neuropathique : une souffrance silencieuse émanant du système nerveux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « douleur neuropathique »
- (Siècle à préciser) Composé de douleur et neuropathique.
Usage du mot « douleur neuropathique »
Évolution historique de l’usage du mot « douleur neuropathique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « douleur neuropathique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « douleur neuropathique »
-
Anesthésie, douleur traumatique systémique, douleur neuropathique systémique, douleur musculo-squelettique, tendinite, autre
Énorme demande du marché de la tétracaïne d’ici 2029 |Nuvo Pharmaceuticals, Endo International – AFRIQUE QUI GAGNE -
La douleur neuropathique, caractérisée par une lésion du système nerveux, est souvent difficile à prendre en charge. À la Clinique Lille Sud (Ramsay Santé), un nouveau traitement est proposé aux patients qui présentent une douleur neuropathique périphérique localisée : le patch de capsaïcine.
Ramsay Santé — Un patch pour soulager les douleurs neuropathiques chroniques localisées | Ramsay Santé -
Cependant, étant donné que toutes les femmes souffrant d’endométriose ne répondent pas à ce type de traitement, les chercheurs ont commencé à étudier les effets d’autres traitements, visant à s’attaquer à une autre sorte de douleur, la douleur neuropathique. Cette dernière est provoqué non plus par l’activation de récepteur, mais par des lésions ou des dysfonctionnements survenant directement au niveau des nerfs. Souvent, les douleurs neuropathiques ne répondent pas aux analgésiques tels que l’ibuprofène. Ces douleurs peuvent être à l’origine d’une intense souffrance et d’une grande détresse psychologique.
The Conversation — Endométriose : mieux cibler l’origine des douleurs pour les soulager plus efficacement -
La patiente était également polymédicamentée par ailleurs, recevant 12 médicaments en traitement d'un angor, d'une douleur neuropathique chronique, d'une épilepsie, d'allergies, d'une hypercholestérolémie, ainsi que des suppléments vitaminiques.
site www.cardio-online.fr — 7 mars 2017 -
Dans son dernier ouvrage, le neurologue éminent déclare : 'La douleur neuropathique radiculaire est une souffrance sourde et pernicieuse, qui s'enracine profondément dans les fibres nerveuses du patient.'
(Citation fictive)