La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doussié »

Doussié

[dusie]
Ecouter

Définitions de « doussié »

Doussié - Nom commun

  • Nom vernaculaire désignant deux arbres africains très proches, à savoir le doussié rouge (Afzelia bipindensis) et le doussié blanc (Afzelia pachyloba).

    Attendez, je vais montrer le doussié au chef, arrêtez-vous ! Voilà lui, c’est le doussié bipendensis, on dit bip seulement tout le monde comprend. Ils sont deux, l’autre c’est doussié pachyloba.
    — Christian Allié, Érér'ikamba: La parole de l’arbre
  • Bois dense et dur provenant des espèces du genre Afzelia (notamment Afzelia bipindensis et Afzelia pachyloba), utilisé pour divers usages tels que les parquets, l'ameublement et l'ébénisterie.

    Le doussié, ce bois d'une densité remarquable issu des espèces Afzelia, transforme le parquet en une œuvre d'art durable et élégante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « doussié »

Évolution historique de l’usage du mot « doussié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doussié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doussié »

  • Quand l’Espagnole Naia Amondarain et le Limougeaud Nicolas Hamon, lauréats des championnats d’hiver de l’omnium ont quitté le Stadium de Bordeaux au soir du 5 janvier 2020, personne n’imaginait que c’était pour aussi longtemps : pandémie oblige ! Mais l’éclipse prend fin et samedi soir, la fameuse piste en doussié (bois du Cameroun) va retrouver des coureurs.
    SudOuest.fr — Cyclisme sur piste : Le Stadium de Bordeaux-Lac revit !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.