La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « doyenné du comice »

Doyenné du comice

[dɔjɑ̃ne dy kɔmis]
Ecouter

Définitions de « doyenné du comice »

Doyenné du comice - Locution nominale

  • Variété de poire.

    Doyenné du comice : une poire d'excellence, symbole de tradition et de raffinement fruitier.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « doyenné du comice »

De doyenné qui est un groupe de variétés de poires, et de comice car cette poire a été créée dans les jardins du Comice horticole d'Angers en 1849 par le jardinier Dhommé et par Millet de la Turtaudière président du comice agricole.

Usage du mot « doyenné du comice »

Évolution historique de l’usage du mot « doyenné du comice » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « doyenné du comice » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « doyenné du comice »

  • La création de variétés dynamise le marché, comme le prouve le succès de l’angelys (lire Nos variétés préférées). Mis au point en 1998 par l’Inra, ce fruit est issu d’un croisement entre la doyenné d’hiver et la doyenné du comice. Michel Delhommeau, producteur bio à la tête de Côteaux Nantais, se souvient: "À cette époque, j’étais verger de collection pour l’Inra. J’ai reçu les premiers plants de cette variété très savoureuse qui se conserve très bien et s’avère plus résistante aux maladies et événements climatiques."
    Notretemps.com — La poire, un amour sans pépin!


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.