La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dragon de mer feuillu »

Dragon de mer feuillu

Définitions de « dragon de mer feuillu »

Dragon de mer feuillu - Locution nominale

  • Synonyme de hippocampe feuille.

    Elle aurait pu devenir aventurière et n’hésite pas à confier ses chats à ses parents pour aller capturer des dragons de mer feuillus en mer des Sargasses.
    — Catherine Lacoste, ‎Marlène Junius

Usage du mot « dragon de mer feuillu »

Évolution historique de l’usage du mot « dragon de mer feuillu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dragon de mer feuillu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dragon de mer feuillu »

  • C’est qu’avec leur museau allongé et leur colonne vertébrale à la courbure extrême, ces petites bestioles apparentées aux hippocampes attirent l’attention. Le dragon de mer feuillu en particulier (Phycodurus eques) possède d’énormes protubérances en forme de feuilles, qui lui donnent l’apparence d’une plante.
    Agence Science-Presse — L’étrange évolution génétique du dragon de mer | Agence Science-Presse
  • Un dragon de mer feuillu mâle portant des œufs sous sa queue près de la jetée de Wool Bay, en Australie-Méridionale. Le mâle reçoit ces œufs non fécondés d'une femelle et, s'il le souhaite, les féconde et les porte jusqu'à ce qu'ils soient prêts à éclore.
    National Geographic — Les méthodes de reproduction les plus originales du monde animal | National Geographic
  • Cet aspect si particulier vaut au dragon de mer feuillu de susciter la curiosité des plongeurs et des aquariophiles. Il devient un objet de convoitise qui le met en péril. La pollution industrielle fait également des ravages. L'Australie a donc décidé de le protéger. Des efforts qui expliquent sûrement pourquoi il ne figure pas parmi les espècesespèces menacées de nos jours.
    Futura — L’animal mystère : le dragon de mer feuillu, ou hippocampe feuille
  • L’hippocampe est la star de nos océans. Mais il existe une espèce cousine, moins connue, plus fantasque encore : l’hippocampe feuille (aussi appelé « dragon de mer feuillu »). Il n’est pas difficile d’imaginer ce que lui vaut ce nom : bien qu’il revête toutes les caractéristiques d’un hippocampe, il ressemble aussi, littéralement, à une feuille ou à une algue.
    Numerama — Le génome des hippocampes feuilles est extravagant - Numerama


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.