La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drapeau jaune »

Drapeau jaune

[drapo ʒon]
Ecouter

Définitions de « drapeau jaune »

Drapeau jaune - Locution nominale

  • (Navigation) Drapeau pour indiquer que le navire est en quarantaine.

    Toutefois, au lieu de nous rapprocher, comme je le pensais, de l’étroite rade où paraissaient quelques mâts de navire, nous coupâmes en biais le golfe et nous allâmes débarquer sur un îlot entouré de rochers, où quelques bâtisses légères et un drapeau jaune représentaient le séjour de la quarantaine, qui, pour le moment, nous était seul permis.
    — Gérard de Nerval, Scènes de la vie orientale

Étymologie de « drapeau jaune »

De drapeau et de jaune.

Usage du mot « drapeau jaune »

Évolution historique de l’usage du mot « drapeau jaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drapeau jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « drapeau jaune »

  • Par solidarité avec l'Ukraine, envahie par la Russie, un peu partout en France des mairies installent le drapeau jaune et bleu de l'Ukraine. C'est le cas en Vendée et en Loire-Atlantique, notamment.
    France Bleu — Plusieurs mairies de Loire-Atlantique et de Vendée hissent le drapeau ukrainien
  • En soutien, le drapeau jaune et bleu ciel flotte devant la salle. "Je suis pas venu par rapport au contexte : j'avais acheté les places il y a très longtemps déjà, confie Pascal, venu avec sa fille Maëlle. C'est forcément un peu plus touchant lorsqu'on sait ce qu'il se passe là-bas, mais on essaie d'apprécier le spectacle et de laisser les mauvaises pensées à l'extérieur."
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Guerre en Ukraine : la vive émotion du Grand ballet de Kiev pour sa dernière date en France à La Teste-de-Buch
  • À quelques centimètres, les Riomois, moins bruyants, sont sereins. " Ils ont tout à gagner, nous avons tout à perdre ! C’est aussi la magie de la Coupe de France ", glisse Jean-Claude, drapeau jaune et bleu en main. Mais en deuxième mi-temps, ils étaient moins tranquilles : " Je ne sais pas ce qui se passe dans la tête des Riomois. Le public porte les Mozacois. Je ne suis pas surpris, on s’attendait à cette ambiance ".
    www.lamontagne.fr — Coupe de France : le match entre l'US Mozac et le FC Riom depuis les gradins - Riom (63200)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.