La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drave »

Drave

[drav]
Ecouter

Définitions de « drave »

Drave - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes crucifères, typiquement alpines.

    Le cadre alpin se prête parfaitement à l'épanouissement des draves, ces plantes crucifères envoûtantes qui parsèment les paysages de leur verdure éclatante.
    (Citation fictive)
  • Pratique consistant au transport de troncs d'arbres abattus sur un cours d'eau vers un lieu de traitement ou de stockage, effectuée par des draveurs.

    Les chantiers, la drave, ce sont les deux chapitres principaux de la grande industrie du bois, qui pour les hommes de la province de Québec est plus importante encore que celle de la terre. D’octobre à avril les haches travaillent sans répit et les forts chevaux traînent les billots sur la neige jusqu’aux berges des rivières glacées.
    — Louis Hémon, Maria Chapdelaine

Étymologie de « drave »

(Nom 1) De l'italien draba. Voir également « dragée » et « droue ». (Nom 2) Déverbal sans suffixe de « draver », issu de l'anglais to drive, devenu drave à l'oreille des francophones.

Usage du mot « drave »

Évolution historique de l’usage du mot « drave » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drave » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drave »

Citations contenant le mot « drave »

  • Par ailleurs, deux nouveaux sentiers ont été aménagés dans le secteur de la pointe Opémican, où se poursuit la restauration des bâtiments historiques du poste de drave.
    La Presse — Abitibi-Témiscamingue : camping hors pair au parc Opémican
  • La drave, présente au siècle dernier, a complètement disparu.
    Radio-Canada.ca — De la drave au iPad : un siècle d'évolution forestière | Fureteur nord-ontarien | Radio-Canada.ca
  • « Gatineau est le nid du phénomène industriel qui a donné naissance à la drave et aux cageux et qui a ensuite permis au Québec de se développer », insiste Alexandre Pampalon, président d’A.B.C. Stratégies, l’organisme qui mène actuellement le dossier dans le but d’obtenir une reconnaissance nationale pour ces hommes hors de l’ordinaire qui ont marqué l’imaginaire collectif par leur courage et leur témérité. 
    Le Droit — Draveurs et cageux, héros nationaux de l’Outaouais | Société | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le drave et la coupe manuelle du bois symbolisent les métiers de la forêt d'antan.
    Radio-Canada.ca — Travailler dans le bois dans les années 60 | Radio-Canada.ca
  • Est-ce que les figures du bûcheron, du draveur et du conteur signifient encore quelque chose pour les adolescents d’aujourd’hui ? Est-ce qu’ils savent qu’il y a à peine 60 ans, la majorité des Québécois étaient peu éduqués et devaient pratiquer des métiers de porteurs d’eau pour survivre et subvenir aux besoins de leurs nombreux enfants ? Est-ce qu’ils ont conscience de la fulgurante évolution qui s’est opérée au Québec en à peine trois générations ? C’est ce que je suis allé vérifier avec mes fils au magnifique parc national de la Jacques-Cartier, haut lieu d’histoire et de beauté.
    Le Devoir — Au pays des draveurs | Le Devoir
  • Le 21 juillet dernier, Simon Rodrigue a rencontré d’anciens draveurs au Musée du bûcheron de Grandes-Piles afin qu’ils puissent raconter leurs souvenirs.
    L'Hebdo du St-Maurice — Un film pour raconter l'histoire de la drave - L'Hebdo du St-Maurice

Traductions du mot « drave »

Langue Traduction
Anglais drive
Espagnol manejar
Italien guidare
Allemand fahrt
Chinois 驾驶
Arabe قيادة
Portugais dirigir
Russe водить машину
Japonais ドライブ
Basque drive
Corse cunduce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.