La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « draveur »

Draveur

[dravœr]
Ecouter

Définitions de « draveur »

Draveur - Nom commun

  • Personne spécialisée dans la manipulation et le transport de billes de bois sur des cours d'eau, visant leur acheminement vers des installations telles que des scieries ou papeteries.

    La forêt, c’est une source d’enrichissement pour plusieurs régions et pour des centaines de milliers de Québécois. Nous sommes nombreux à porter en nous la fierté des défricheurs, des bûcheurs et des draveurs qui ont bâti ce pays.
    — Claude Villeneuve, Pour sauver nos forêts

Étymologie de « draveur »

Du mot anglais log driver, devenu draveur à l'oreille des francophones.

Usage du mot « draveur »

Évolution historique de l’usage du mot « draveur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « draveur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « draveur »

Citations contenant le mot « draveur »

  • Le 21 juillet dernier, Simon Rodrigue a rencontré d’anciens draveurs au Musée du bûcheron de Grandes-Piles afin qu’ils puissent raconter leurs souvenirs.
    L'Hebdo du St-Maurice — Un film pour raconter l'histoire de la drave - L'Hebdo du St-Maurice
  • Est-ce que les figures du bûcheron, du draveur et du conteur signifient encore quelque chose pour les adolescents d’aujourd’hui ? Est-ce qu’ils savent qu’il y a à peine 60 ans, la majorité des Québécois étaient peu éduqués et devaient pratiquer des métiers de porteurs d’eau pour survivre et subvenir aux besoins de leurs nombreux enfants ? Est-ce qu’ils ont conscience de la fulgurante évolution qui s’est opérée au Québec en à peine trois générations ? C’est ce que je suis allé vérifier avec mes fils au magnifique parc national de la Jacques-Cartier, haut lieu d’histoire et de beauté.
    Le Devoir — Au pays des draveurs | Le Devoir
  • « Il y a eu de la drave ailleurs au Québec, mais les draveurs et les cageux, c’est très identitaire pour nous, ici, c’est très spécifique à la région, poursuit M. Pampalon. L’industrie, c’est ici qu’elle est née. Les énormes pins blancs dont avait besoin l’Angleterre pour construire sa flotte navale pendant le blocus de Napoléon, c’est ici qu’ils étaient. »
    Le Droit — Draveurs et cageux, héros nationaux de l’Outaouais | Société | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • «Personare fournira des personnages qui se promèneront dans les rues, surtout la rue des Forges pour faire respecter la distanciation grâce à des objets, des accessoires ou leur costume. Par exemple, on pourrait voir un draveur avec sa pitoune de deux mètres ou encore un joueur de baseball ou de hockey. Ça leur demandera un peu d’improvisation pour pouvoir intervenir en apportant une touche colorée et amusante», explique Valérie Bourgeois, directrice générale adjointe de Culture Trois-Rivières.
    L'Hebdo Journal — Une brigade ludique en place au centre-ville - L'Hebdo Journal
  • Le Québec de juin 1937, dirigé depuis moins d’un an par Maurice Duplessis, vit alors une période de nationalisme fort, y compris dans le monde littéraire. Voilà pourquoi le public et les critiques s’enthousiasment à la sortie d’un roman où le héros est un draveur de Charlevoix, inspiré à Savard par un homme des bois rencontré dans cette région.
    Radio-Canada.ca — L'histoire méconnue du célèbre roman Menaud, maître-draveur , qui fête ses 80 ans | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « draveur »

Langue Traduction
Anglais driver
Espagnol conductor
Italien autista
Allemand treiber
Chinois 司机
Arabe سائق
Portugais motorista
Russe водитель
Japonais 運転者
Basque gidari
Corse driver
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.