La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drésine »

Drésine

[dresin]
Ecouter

Définitions de « drésine »

Drésine - Nom commun

  • Variante orthographique de draisine, véhicule léger sur rail utilisé pour l'inspection ou la maintenance des voies ferrées.

    De même, lors de notre passage dans le Sud, appliquée à n’être jamais gênante, je ne protestais nullement quand il fallait prendre de ces trains au ralenti comme il en traînait quelques-uns dans l’Atlas, ou même cette drésine, machine à transporter les cailloux, qui se faisait parfois attendre jusqu’à trois heures du matin.
    — Lucie Delarue-Mardrus, El Arab

Usage du mot « drésine »

Évolution historique de l’usage du mot « drésine » depuis 1800

Citations contenant le mot « drésine »

  • Lorsque l'on se retrouve seul, au cœur de la nuit, avec pour seule compagne une drésine silencieuse, on comprend enfin le véritable poids du silence.
    Emilien Proust — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La modernité a ses caprices ; hier encore les amoureux des chemins de fer chérissaient la locomotive, aujourd'hui ils s'émerveillent devant la simplicité d'une drésine.
    Hugo Delattre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le travail des hommes s'ancrait dans la terre même que la drésine éventrait, rythme immuable qui scande le temps des bâtisseurs de voies.
    Clarisse Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.