La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drève »

Drève

[drɛv]
Ecouter

Définitions de « drève »

Drève - Nom commun

  • (Nord de la France) Chemin rectiligne forestier.

    Le reporter avançait prudemment le long de la drève, ce chemin rectiligne tracé jadis par des bûcherons au cœur de la forêt dense.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Voie bordée d'arbres permettant le passage de véhicules.

    Il marchait aux côtés de son maître dans la drève, conduisant au château de la Héronnière, et voici qu'il avaient atteint la pelouse.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Étymologie de « drève »

Du néerlandais dreef (« allée »).

Usage du mot « drève »

Évolution historique de l’usage du mot « drève » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drève » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « drève »

  • Les conseillers ucclois veulent également que le dispositif retenu, et à évaluer au bout de six mois, soulage le trafic automobile dans le sud d’Uccle, en particulier la chaussée de la Hulpe et la drève de Lorraine par l’ouverture, par exemple, du tronçon Lorraine-Avenue de Boistfort-Avenue du Brésil-Roosevelt tel que prévu dans Good Move, tout en offrant une véritable liaison cyclable confortable, large et sécurisée du Nord (Louise) au Sud (Chaussée de la Hulpe) et vice-versa, mais aussi Ouest-Est (Uccle-ULB). Le tout doit préserver un site propre pour le bus 41.
    BX1 — Bois de la Cambre : Uccle pose ses balises et demande un équilibre entre impératifs de mobilité et besoin d'espaces verts
  • Dans la forêt de Raismes - Saint-Amand - Wallers, plusieurs drèves sont désormais fermées à la circulation. Interdiction donc de les emprunter, sous peine d’écoper d’une amende. Sauf pour se rendre au restaurant, ou aller loger dans l’un des gîtes du domaine forestier.
    La Voix du Nord — Amandinois: des drèves fermées en forêt, sauf… pour aller aux gîtes ou au resto
  • Mais ce compromis ne fait pas les affaires des communes du sud de la capitale, dont fait partie Rhode-Saint-Genèse, puisque l'accès au bois depuis la drève de Lorraine demeure condamné
    Fermeture partielle du bois de la Cambre : Rhode-Saint-Genèse envisage une action en justice - DH Les Sports+

Traductions du mot « drève »

Langue Traduction
Anglais drève
Espagnol conducir
Italien drève
Allemand drève
Chinois 德雷夫
Arabe دريف
Portugais drève
Russe drève
Japonais ドライヴ
Basque drève
Corse drève
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.