La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drill »

Drill

[dril]
Ecouter

Définitions de « drill »

Drill - Nom commun

  • (Vieilli, Technique) Instrument agricole combinant les fonctions de charrue et de semoir.

    Dans le récit de cette époque lointaine, l'auteur décrit minutieusement le travail des paysans : 'Ils attelaient quatre chevaux au robuste drill, cet ancien instrument agricole, véritable couteau suisse champêtre combinant les fonctions de charrue et de semoir.'
    (Citation fictive)
  • (Zoologie) Singe de la famille des Cercopithecidae, caractérisé par sa face noire et sa proximité génétique avec le mandrill.

    Je m’arrête devant la cage aux singes, la même qu’autrefois. Je m’appuyais à cette balustrade, attendant Nathalie. Quatre ou cinq bêtes sont là, qui derrière leurs barreaux me jettent au passage un regard de mépris. Le plus gros de ces singes est un drill. Une pancarte l’annonce. C’est le plus triste de la bande. Lourd, une grande gueule rouge, des yeux terribles, il reste immobile, assis sur les reins.
    — José Cabanis, Les cartes du temps
  • (Militaire) Exercice rigoureux visant à préparer les individus à accomplir leur mission sous pression, en atténuant les réactions de peur ou de stress.

    Dans l'armée, la drill est un rite de passage obligatoire, une préparation intense où le soldat apprend à maîtriser son stress et ses peurs pour agir avec efficacité lorsqu'il est sous pression.
    (Citation fictive)
  • Genre musical dérivé du hip-hop, caractérisé par ses origines à Chicago et ses thèmes souvent sombres.

    Le « drill » génère-t-il l’épidémie de meurtres au couteau qui endeuille régulièrement la capitale britannique ? Ou ce genre musical aux accents terriblement lugubres mais populaire, n’est-il qu’un cache-misère pour les ravages de l’austérité budgétaire en matière de police, d’aide sociale et d’accompagnement des jeunes ?
    — Philippe Bernard, A Londres

Étymologie de « drill »

(Nom 1) : Du verbe anglais drill (« semer en ligne »). (Nom 2) : Origine africaine possible via l'anglais. (Nom 3) : De l'anglais to drill (« rabâcher »).

Usage du mot « drill »

Évolution historique de l’usage du mot « drill » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drill » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « drill »

Citations contenant le mot « drill »

  • Ils s’appellent Ashe 22, 1Pliké140, Gazo, Negrito, CZ8 ou encore Chivas Gang. Ils incarnent un vent de fraîcheur qui souffle dans la nuque du rap français : celui de la nouvelle vague drill. À grand renfort de basses gong, de hi-hats effrénés et de noirceur, ces quelques noms, jeunes et encore peu médiatisés, redonnent à ce sous-genre des lettres de noblesse qui, en France, lui ont trop souvent fait défaut.
    Les Inrockuptibles — La nouvelle scène drill à l’assaut du rap français

Traductions du mot « drill »

Langue Traduction
Anglais drill
Espagnol perforar
Italien trapano
Allemand bohren
Chinois 钻头
Arabe تدريبات
Portugais broca
Russe дрель
Japonais ドリル
Basque zulatzeko
Corse drill
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.