Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dripping »
Dripping
Définitions de « dripping »
Dripping - Nom commun
-
(Art) Technique de peinture où l'artiste projette la peinture sur le support en utilisant un ustensile, généralement un pinceau, préalablement trempé dans la peinture.
Pour en revenir à Pollock, ce texte fondateur publié dans Possibilities est capital parce qu’il démolit par avance la sacralisation avant-gardiste ultérieure du dripping comme point de non-retour.
— Pierre Daix, Pour une histoire culturelle de l’art moderne: Le XXe siècle
Étymologie de « dripping »
De l'anglais dripping.Usage du mot « dripping »
Évolution historique de l’usage du mot « dripping » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « dripping » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « dripping »
-
Il a toujours flirté sur la limite du genre. Extérieur, intérieur… ses couleurs ne se limitaient pas forcément à ce type de considération. « En fait, moi, j’ai commencé par les graffitis. » Mais bientôt, l’usage des bombes a restreint son champ d’action. Flow en effet s’est rapidement fait adepte du dripping qui, par la virtuosité chorégraphique du geste, lui permet de simplement projeter la peinture sur la toile. Ce que d’aucuns, célèbres, avaient certes déjà réalisé bien avant lui, pourrait-on objecter. À commencer par l’Américaine Janet Sobel dès...
Nancy. Flow, invité à Drouot, au cœur de l’événement parisien d’art urbain -
Mais qu'est-ce que le dripping ? Cela vient de l'anglais «to drip «qui signifie «laisser goutter. Cela consiste à superposer plusieurs couleurs d'un même spectre sur des surfaces horizontales originales, mais aussi sur une toile.
ladepeche.fr — Dripping de Nita : un succès - ladepeche.fr -
Haiffel G lors d’une exposition en 2019. Le tableau à sa gauche est du dripping (image d’illustration). © Archive Ouest France
Malicorne-sur-Sarthe. Un atelier dripping sur l’île MoulinSart, le 15 août - Le Mans.maville.com -
OssMoZ, se dit ouvert au monde, aux cultures, et fait beaucoup de figuratif. « Au départ d’une toile, mon inspiration du moment me guide, et je travaille le pochoir, le dripping (technique de projection et de coulure de peinture), ou la raclée. Et je suis attiré par les bleus, verts, et violets. J’aime les formes géométriques. Mon rêve, c’est de partir grapher des grands murs, comme à Barcelone, Budapest ou Berlin ».
Lons-le-Saunier. OssMoZ, talentueux grapheur, fait découvrir au public le “dripping” -
Apparu aux États-Unis, le dripping cake fait fondre les “foodies” de tout bord et de tous horizons. Focus sur cette tendance "dégoulinante" qui fait fureur sur les réseaux sociaux et dans les pâtisseries du monde entier.
Pratique.fr — Dripping Cake : la nouvelle tendance pâtissière | Pratique.fr