La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drogue du violeur »

Drogue du violeur

[drɔg dy vjɔlœr]
Ecouter

Définitions de « drogue du violeur »

Drogue du violeur - Locution nominale

  • (Médecine) Surnom du GHB.

    Versées dans le verre des victimes, certaines substances annihilent toute velléité de résistance et entraînent une amnésie partielle de la soirée... Ce sont les fameuses "drogues du violeur".
    — David Bême, La vérité sur les drogues du violeur sur www.doctissimo.fr

Étymologie de « drogue du violeur »

 composé de drogue et de violeur

Usage du mot « drogue du violeur »

Évolution historique de l’usage du mot « drogue du violeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « drogue du violeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « drogue du violeur »

  • Le GHB, également appelée « drogue du violeur », est une substance chimique administrée par voie orale, versée dans un verre. Inodore et incolore, elle paralyse les membres et plonge sa victime dans un état de soumission chimique, qui se double souvent d’une amnésie.  
    www.lepopulaire.fr — Des étudiants de Nantes drogués au GHB dans un camping de la Haute-Vienne ? - Limoges (87000)
  • Le journal The Daily Mirror, a réussi à obtenir le témoignage de Peter, victime du violeur en série en juin 2017. Alors que le jeune homme sort d'une boîte de nuit de Manchester, Reynhard Sinaga qui le repère dans la rue, lui propose de se réchauffer chez lui. Une fois sa proie attirée dans le piège, l'agresseur lui donne un verre contenant du GLB (dérivé du GHB), un puissant anesthésiant, également appelé « drogue du violeur ». L'enquête de la police locale montrera que le mode opératoire sera similaire pour toutes les victimes.
    leparisien.fr — «Si je ne m’étais pas réveillé…» : une victime du «pire violeur de l’histoire» raconte son agression - Le Parisien
  • Qu’y a-t-il de commun entre établir un certificat de virginité et polluer un parc naturel, ou entre administrer la drogue du violeur et inciter à participer à un rodéo motorisé ? Ce sont de nouvelles infractions créées par le législateur depuis l’élection d’Emmanuel Macron, en mai 2017. Par dizaines, des incriminations nouvelles ont été gravées dans le marbre de la loi au cours du quinquennat. Et pas seulement dans le code pénal. Le code de l’environnement, le code minier, celui de la santé publique ou encore celui de la route ont été lestés de comportements qui n’étaient pas sanctionnés auparavant.
    Le Monde.fr — Un quinquennat de nouvelles infractions pénales, au risque de compliquer le travail de la justice


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.