La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « dronabinol »

Dronabinol

[drɔ̃abɛ̃ɔl]
Ecouter

Définitions de « dronabinol »

Dronabinol - Nom commun

  • Dronabinol (Chimie, Pharmacologie) : Tétrahydrocannabinol synthétique utilisé en médecine pour traiter certaines conditions spécifiques.

    Il est à noter qu’en Belgique, l’usage du dronabinol est soumis à un arrêté royal de 2001 et n’est autorisé que dans le cadre d’essais cliniques intéressant un nombre restreint de pathologies: les nausées et vomissements dans le cadre des chimiothérapies, la sclérose en plaques, l’amaigrissement dans le SIDA, les douleurs chroniques après échec des traitements habituels et le glaucome.
    — Étienne Quertemont, Jacqueline Scuvée-Moreau

Usage du mot « dronabinol »

Évolution historique de l’usage du mot « dronabinol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « dronabinol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « dronabinol »

  • Le dronabinol (nom commercial : Marinol) qui contient une version synthétique de la principale substance active du cannabis serait plus efficace que le cannabis naturel fumé pour le traitement de la douleur, selon une étude américaine publiée dans la revue Neuropsychopharmacology.
    Psychomédia — Douleur : le cannabis synthétique dronabinol comparé au cannabis médical naturel | Psychomédia
  • Le dronabinol est déjà utilisé dans ces pays pour traiter la nausée et les vomissements associés aux chimiothérapies, l'anorexie associée au sida ou encore pour soulager la douleur et détendre les muscles.
    LExpress.fr — Cannabis thérapeutique: prendre des comprimés plutôt que fumer des joints - L'Express
  • Un essai clinique contrôlé montre qu’une molécule de synthèse de la principale substance psychoactive dans le cannabis, le dronabinol, serait efficace pour traiter l’apnée obstructive du sommeil. Le dronabinol est en effet une version synthétique du Delta-9 tétrahydrocannabinol (THC).L'essai clinique, randomisé contre placebo, et dont les résultats sont publiés dans la revue Sleep, a concerné 73 personnes souffrant d’un syndrome d’apnée obstructive du sommeil modérée à sévère.  
    www.pourquoidocteur.fr — Un comprimé avec un dérivé du cannabis efficace dans l'apnée du sommeil


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.