La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droséra »

Droséra

[drɔsera]
Ecouter

Définitions de « droséra »

Droséra - Nom commun

  • Genre de plantes carnivores appartenant à la famille des Droséracées, caractérisées par leur capacité à capturer et digérer des insectes au moyen de feuilles munies de glandes visqueuses.

    Des plantes sensibles comme les mimosas ou les droséras… la plante connue sous le nom de droséra, n’est sensible qu’au toucher.
    — Henri de Parville, Journal Officiel

Expressions liées

  • Teinture de drosera

Étymologie de « droséra »

Du grec ancien δροσερός, droséros (« couvert de rosée »), en raison des nombreuses petites gouttes de mucilage qui perlent sur les feuilles.

Usage du mot « droséra »

Évolution historique de l’usage du mot « droséra » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droséra » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « droséra »

  • Le droséra libère la parole et est recommandé en cas de toux sèche ou irritative. On trouve aussi cette plante carnivore dans des préparations contre les verrues ou les kystes. Inventaire de ses vertus avec le droguiste Jean-Pierre Rouvinez.
    Le droséra, la plante qui "mange" et qui aide à soigner...
  • C’est la Drosera rotundifolia, qui pousse dans les milieux humides. On peut l’admirer dans les Vosges dans les tourbières (du Machais, du Lispach, de Blachemer…). Elle attire les insectes grâce à une substance sucrée fixée au bout de ses tentacules, une sortie de colle toxique. La plante tire donc une grande partie de ses nutriments de la décomposition des insectes qu’elle attrape. Car le sol des tourbières, dans lesquelles elle pousse est extrêmement pauvre en nutriments. La droséra s’est donc adaptée,
    Culture - Loisirs | Vosges : la droséra à feuilles rondes est une plante carnivore
  • La teinture de droséra est également antispasmodique (prévention du bronchospasme acétylcholinique, diminution du péristaltisme de l'intestin isolé de Cobaye). Son emploi est donc recommandée en cas de toux.
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la Macronie, ou le syndrome de l’autruche - Liberté d'expression
  • L' aspérule odorante, la berce du Caucase, le houblon, l’arnica, le droséra ou encore la brimbelle...découvrez toutes ces plantes ayant la particularité de prendre racine en Lorraine. L'aventure des plantes de notre région racontée par Katia Astafieff avec Frédérique Brun.
    France Bleu — Lorraine en fleurs, histoires de plantes de chez nous, avec Katia Astafieff sur France Bleu
  • Le droséra (Drosera rotundifolia) est une plante carnivore insectivore vivace bien connue appelée également Rossolis, Rosée du soleil, Herbe à la rosée ou Tue-mouches. Elle se rencontre dans les tourbières de l'Europe tempérée, de l'Asie boréale et de l'Amérique du nord. En France, elle habite dans de nombreuses régions, sauf le pourtour méditerranéen, jusqu'à 2000m d'altitude. Dans la nature, leur cueillette est interdite : ce sont des plantes rares et protégées ; seules des plantes de cultures sont disponibles chez les pépiniéristes.
    Binette & Jardin — Droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), tue-mouches : culture, entretien
  • Le rossolis du Cap est le droséra du débutant, c’est certainement l’espèce la plus facile à cultiver. Retrouvez tous nos conseils de plantation et de culture.
    auJardin.info — Rossolis à feuilles rondes, Drosera rotundifolia : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « droséra »

Langue Traduction
Anglais sundew
Espagnol rocío de sol
Italien drosera
Allemand sonnentau
Chinois 茅膏菜
Arabe الندى
Portugais sundew
Russe росянка
Japonais サンデュー
Basque sundew
Corse sunariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.