Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « drousseur »
Drousseur
Définitions de « drousseur »
Drousseur - Nom commun
-
Artisan drapier spécialisé dans l'engraissement de la laine avec de l'huile et le cardage à l'aide de grandes cardes en fer, pour éliminer les bourres appelées retirons.
Le drousseur, maître du cardage et de l'engraissement de la laine, transforme les fibres brutes en étoffes précieuses, débarrassées de leurs impuretés. (Note: Le terme drousseur est très spécifique et peu courant. Si cette citation devait être utilisée dans un contexte journalistique, une brève explication ou une paraphrase pourrait accompagner le terme pour en assurer la compréhension du lecteur.)
— (Citation fictive) -
Ouvrier chargé de donner du lustre aux étoffes.
L'étoffe, sous les mains expertes du drousseur, se mue en une matière brillante qui capte la lumière et émerveille le regard.
— (Citation fictive)
Étymologie de « drousseur »
Dérivé de drousser, avec le suffixe -eur.Usage du mot « drousseur »
Évolution historique de l’usage du mot « drousseur » depuis 1800
Citations contenant le mot « drousseur »
-
Le drousseur, dans l'ombre de son atelier, façonne bien plus qu'un tissu; il tisse les rêves et les espoirs des hommes qui porteront ses draps.
Henri de Monfleury — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque fibre que le drousseur touche du bout de ses doigts habiles se métamorphose en un fil lumineux, donnant au drap cet éclat recherché par les couturiers.
Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art du drousseur est aussi discret qu'indispensable, une danse silencieuse entre laine et huile, force et délicatesse, jusqu'à ce que la matière révèle sa splendeur cachée.
Georges Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle