Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du chef de »
Du chef de
[dy ʃɛf dœ]
Définitions de « du chef de »
Du chef de - Locution prépositive
-
Comme exerçant les droits de quelqu’un.
Au XIVe siècle,Jean de Guignicourt avait hérité de la terre de Mohon du chef de sa mère Ermine de Baalons, femme de Husson de Guignicourt.
— Nicolas Hubignon, Affranchissement de Mohon
Étymologie de « du chef de »
- → voir chef
Usage du mot « du chef de »
Évolution historique de l’usage du mot « du chef de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « du chef de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « du chef de »
-
Mons en Mieux demande la suspension du chef de corps Jean-Hubert Nicolay
DH Les Sports + — Scandale à la police de Mons: le chef de corps provoque un accident, sa prise de sang montre plus de 3g d'alcool par litre de sang ! - DH Les Sports+ -
La campagne devait se couler dans les interstices du planning international du chef de l’Etat. Mais les créneaux manquent. Mercredi dernier, un déplacement au pied levé a été é…
Libération — Macron, président chef de guerre, candidat en chaussons – Libération -
Eh oui : initialement, tout le monde a interprété les bredouillis hésitants du petit rondouillard comme un jugement personnel du chef de l’État français à l’égard du nouveau locataire de la Maison Blanche, qui serait, dans cette hypothèse, facteur d’agitation ou d’inquiétude dans le monde et dans son pays. Peut-être. Mais surtout et avant tout, la vraie pensée du politicien est que Donald Trump incarne un vote jusqu’à présent impensable par la classe jacassante qui devient possible, et qui ne se transpose que trop bien en France en laissant entrevoir un vote majoritaire pour Marine Le Pen.
Contrepoints — Donald Trump, Marine Le Pen et une période d’incertitude | Contrepoints -
À l’invitation du chef de l’Église chaldéenne au Liban, Mgr Michel Kassarji, des représentants des communautés assyrienne, copte-orthodoxe et syriaque au Liban ont tenu hier une réunion conjointe pour discuter de leurs droits, à la lumière des débats en cours autour d’une nouvelle loi électorale.
Les minorités chrétiennes réclament trois sièges parlementaires — L'Orient-Le Jour.com -
− N'avez-vous pas entendu tout à l'heure que je vous disais que j'étais riche, Maximilien, trop riche? J'ai du chef de ma mère, près de cinquante mille livres de rente; ...
auteur -
Pas plus que du chef de station qui s’éventait trois kilomètres plus bas avec son drapeau rouge et ne montait que deux ou trois fois par semaine pour chopiner à mort […]
Hervé Bazin — Chapeau bas -
Politiquement, l'équipe penche à droite et au centre -droit, comme une manière d'entériner le glissement du socle électoral du chef de l'Etat depuis 2017. D'autant plus que les sortants - le très proche du chef de l'Etat, Christophe Castaner qui quitte le ministère de l'Intérieur, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, et le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, remplacé par un marcheur de la première heure, Julien Denormandie - étaient issus de la gauche. Autre très proche d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye, jusqu'ici porte-parole, a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas poursuivre.
Les Echos — Remaniement : un premier gouvernement Castex qui penche à droite | Les Echos -
Un préfet nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service de police administrative du ministère de l’intérieur a personnellement classé une enquête concernant des prestations suspectes durant la campagne présidentielle du chef de l’État en 2017, et ce contre l’avis de trois de ses chefs et sous-directeurs qui réclamaient tous des poursuites administratives.
Fabrice Arfi — Antton Rouget et Marine Turchi Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée