Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du premier lit »
Du premier lit
[dy prœmje li]
Définitions de « du premier lit »
Du premier lit - Locution adjectivale
-
(Figuré) (Droit, Famille) Conçu lors d'un premier mariage.
Supposons d'abord que les enfants du premier lit soient morts : en ce cas, les enfants du second lit n'ont aucune action en retranchement.
— Raymond Théodore Troplong, Le droit civil expliqué suivant l'ordre du Code. Du contrat de mariage et des droits respectifs des époux
Usage du mot « du premier lit »
Évolution historique de l’usage du mot « du premier lit » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « du premier lit » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « du premier lit »
-
Les successions de familles recomposées sont devenues très fréquentes. Les règles de succession qui s'appliquent et la place du conjoint survivant changent la donne pour les enfants du premier lit.
France Bleu — Hériter dans une famille recomposée -
L’autre fils de la Grand-mère Buryja eut une fille, Jenůfa, (soprano dramatique) puis il perd son épouse. Il se remarie avec Petronila Slomková (Kostelnička) soprano dramatique. Celle-ci ne peut avoir d’enfants. Puis, son époux décède et Petronille est donc veuve. Elle va alors s’attacher avec passion à cet enfant issue du premier lit, Jenůfa. Entre temps, son mari a dilapidé tous ses biens et la veuve Petronille, pour subvenir à quelques besoins,va se consacrer à l’entretien de l’église. D’où son surnom de Sacristine.
Culture31 — Jenůfa de Leoš Janáček au Théâtre du Capitole -
Mais la loi n'est pas telle que les préjugés et l'habitude l'ont faite; elle n'a conservé d'immuables que les biens des enfants du premier lit et les biens en fonds ou capitaux échus avant et pendant le second mariage à l'époux binube; elle laisse aux conventions matrimoniales du second époux la faculté de s'exercer sur le résultat final des travaux, de l'industrie et des économies de chaque époux pendant le second mariage,….
M. Coin-Delisle — « Examen doctrinal de la Jurisprudence des arrêts sur l'article 1525 du Code Napoléon. » in Revue critique de législation et de jurisprudence