Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « du vivant de »
Du vivant de
[dy vivɑ̃ dœ]
Définitions de « du vivant de »
Du vivant de - Locution prépositive
-
(Droit) ou (Soutenu) Au cours de la période durant laquelle la personne dont on parle est vivante.
Art. 724. Le mari du vivant de la femme, de même que la femme du vivant du mari, ne peut réclamer la délivrance de la réserve sauf le cas de la condamnation de l’un des époux à une peine emportant privation des droits de condition.
— Code civil de l’empire de Russie, traduit sur les éditions officielles par un jurisconsulte russe
Usage du mot « du vivant de »
Évolution historique de l’usage du mot « du vivant de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « du vivant de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « du vivant de »
-
Quelle fatalité terrible quand un homme rencontre, du vivant de sa femme, une autre femme avec qui il serait heureux de partager sa vie, si la première n'était pas là !
Paule Saint-Onge — Ce qu'il faut de regrets -
Nous avons pourtant remarqué qu’avant Michel VIII, le serment de fidélité était donné non seulement à l’empereur mais aussi à un coempereur du vivant de son père, au moment de son couronnement.
Nikos G. Svorōnos — Études sur l’organisation intérieure -
Ce qui est central, c’est l’écoute de l’hapsys. Cette intelligence à la base du vivant de tout être (unicellulaire ou beaucoup plus complexe comme l’être humain), intelligence pré-rationnelle et pré-logique qui nous guide vers l’essentiel. Dans l’état de santé psychique, l’âme irradie la raison, et non l’inverse.
https://www.passeportsante.net/ — Haptonomie : définition, bienfaits et déroulé d'une séance -
Mal feu arde, ma mère, le manteau d'or fin quand du vivant de mon père j'ai un beau-père en vie.
Anonyme — Romance du Comte allemand -
« Quand Sa Majesté était habillée et bottée, le stoïque donnait quelques moments à la secte d'Épicure : il faisait venir deux ou trois favoris, soit lieutenants de son régiment, soit pages, soit heiduques, ou jeunes cadets. On prenait du café. Celui à qui on jetait le mouchoir restait un quart d'heure en tête-à-tête. Les choses n'allaient pas jusqu'aux dernières extrémités, attendu que le prince, du vivant de son père, avait été fort maltraité dans ses amours de passade, et non moins mal guéri. Il ne pouvait jouer le premier rôle : il fallait se contenter des seconds. »
Voltaire — Mémoires pour servir à la vie de M. de Voltaire écrits par lui-même -
au xviie siècle, le partage entre anatomie et physiologie ne correspond pas à celui entre science descriptive des structures d’un côté et science des fonctions du vivant de l’autre. D’abord parce que la physiologie, science de l’homme en état de santé, ne s’articule pas avec l’anatomie, mais avec la pathologie. Ensuite parce qu’elle est considérée comme une science portant sur l’économie de l’homme sain ou de l’animal en son entier, là où l’anatomie est une pratique mettant au jour par la dissection ce qui appartient aux parties du corps.
Raphaële Andrault — La raison des corps. Mécanisme et sciences médicales